Nouvelle-Aquitaine

Performance

L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine place la performance comme un axe prioritaire de son organisation et de ses travaux.

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la performance  comme "un système de santé qui se mesure à sa capacité à améliorer l’état de santé de la population, à répondre aux attentes des usagers et des patients et à assurer un financement équitable."

Cela implique un décloisonnement de l’ensemble des acteurs autour du parcours des personnes dans le respect de la singularité de chacun.

Au sein de l’ARS Nouvelle Aquitaine, la direction de l’offre de soins et de l’autonomie (DOSA) est chargée de piloter la politique régionale de l’offre et l’organisation des établissements et des acteurs dans le champ du soin et de la perte d’autonomie.

Au sein de la DOSA, dotée de 3 pôles transversaux, le pôle Performance et Investissement est en charge de promouvoir et de développer la performance sur l’offre de soins dans toutes ses dimensions : activité, ressources humaines, financière et organisationnelle.

Pour répondre à cet objectif, le département de la performance du pôle Performance et Investissement pilote le virage ambulatoire (article), le programme PHARE (article), le tableau de bord performance ANAP (article) et développe des actions telles des missions d’appui à la performance, le pilotage d’une démarche d’accompagnement de retour à l’équilibre (article) ou encore des actions de formation à l’attention des établissements…