Nouvelle-Aquitaine

Parce que l’arrêt du tabac, c’est toute l’année, toutes les occasions sont bonnes ! Le 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac

Actualité
Date de publication
Visuel
Illustration mois sans tabac 2018
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires annoncent une Journée mondiale sans tabac le 31 mai 2018. Une nouvelle occasion de parler d'arrêt du tabac !
En Nouvelle-Aquitaine, les acteurs de santé et de prévention se mobilisent... en attendant le prochain RDV : le #MoisSansTabac 2018, en novembre !

Le thème de cette année : Le tabac et les cardiopathies.
Corps de texte

Déjà 6 mois !

Ca y’est, déjà 6 mois se sont écoulés depuis la dernière édition du #MoisSansTabac ! Un grand BRAVO à tous ceux qui ont essayé, tenté, réussi de tenir le défi d’arrêter de fumer depuis le mois de novembre ! Et avis aux amateurs !... à 6 mois de la prochaine édition #MoisSansTabac (en novembre 2018), continuez ou tentez l’expérience d’une journée sans tabac, jeudi 31 mai prochain ! Que ce soit pour vous, vos proches, votre santé, votre portefeuille ou encore pour d’autres raisons, on a tous de bonnes raisons pour arrêter.

Le 31 mai, focus sur ce tabac qui vous brise le coeur...

Chaque année, le 31 mai, l'Organisation Mondiale de la Santé et ses partenaires annoncent une Journée mondiale sans tabac. Cette année, elle a pour thème: le tabac et les cardiopathies (voir encadré).

C’est pourquoi à cette occasion, sur les territoires, des professionnels proposeront des actions diverses pour vous accompagner ou vous soutenir dans l’arrêt du tabac. Tout ceci vise à lutter contre l'épidémie de tabagisme et son impact en matière de santé publique, puisqu’elle tue et entraine la souffrance de millions de personnes dans le monde chaque année.

Et en région Nouvelle-Aquitaine ?

Toute l’année, les professionnels de la région sont présents pour vous aider et accompagner dans votre arrêt du tabac en choisissant avec vous la manière la plus adaptée et confortable pour vous.

Consultez le site www. addictoclic.com et retrouver tous les professionnels et structures prêts à vous aider au plus proche de chez vous !

Et pour le 31 mai 2018, les professionnels de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent spécifiquement sur cette journée par le biais d’actions variées et gratuites : marche nordique, stand d’informations, consultations sans délai, conférence…

Retrouvez toutes les actions locales de la région dans ce document : 

Pour le #MoisSanstabac 2018, rendez-vous en novembre !

Le #MoisSansTabac revient pour une 3ème édition, au mois de novembre prochain, sur tout le territoire français. Dès le mois d’octobre, les professionnels autour de chez vous s’engageront dans la dynamique #MoisSansTabac en vous proposant diverses actions, moyens d’aide à l’arrêt adaptés afin de relever le défi collectif des « 30jours d’arrêt du mois de novembre ». Alors n’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant auprès de professionnels ou de votre entourage (amis, famille, collègues…) pour tenter de relever le défi ensemble : EN NOVEMBRE ON ARRETE ENSEMBLE !

Le saviez-vous ?

Les maladies cardiovasculaires tuent davantage de personnes que toute autre cause de décès dans le monde. 12% de ces décès sont dus à une consommation ou exposition au tabac.

Le tabagisme est ainsi la 2e cause principale de maladie cardiovasculaire, après l'hypertension artérielle. Le tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année, dont près de 900 000 de non-fumeurs exposés au tabagisme passif.

Quoi de neuf ?

Malgré le forfait annuel de 150€ de l'Assurance Maladie, beaucoup d'entre vous constataient des difficultés dans l'accompagnement de l'arrêt du tabac, en particulier sur l'avance de frais des substituts nicotiniques pour les populations les plus précaires.

Affiche Journée sans tabac 2018

Depuis le 20 mai 2018, on observe une belle avancée : le remboursement à 65 % des patchs Nicoretteskin et à 100 % pour les patients en Affection de Longue Durée pour lesquels l'arrêt du tabac fait partie du traitement, c'est-à-dire la plupart des ALD !

Cela fait suite à la prise en charge déjà en vigueur concernant les gommes nicotiniques Nicotine EG depuis fin mars 2018, et celle de la varénicline (Champix(R) depuis mai 2017).

Cette nouvelle mesure est un signal fort dans l’arrêt du tabac, notamment dans la réduction des inégalités sociales de santé.