Nouvelle-Aquitaine

PAERPA : Parcours de santé des aînés - Département des Deux-Sèvres

Article
Visuel
Image Source
Logo PAERPA Deux Sèvres
PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d'autonomie) est une expérimentation nationale qui a pour objectif d'améliorer la prise en charge des seniors à partir de 75 ans.
Corps de texte

L'objectif est d'éviter les ruptures dans le parcours de soins, de mieux préparer le retour à domicile en cas d'hospitalisation, de diffuser les bonnes pratiques pour un bon usage des médicaments et de coordonner l'action des différents intervenants en ville, à l'hôpital ou dans les établissements pour mieux répondre aux besoins de la personne âgée.

L’amélioration de la prise en charge des personnes âgées de 75 ans et plus constitue un axe fort de la politique menée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. À ce titre, et compte tenu de la dynamique de coordination des acteurs locaux déjà engagée, le territoire des Deux-Sèvres a été retenu en 2016 pour l’extension du dispositif national « Parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie » (PAERPA). La démarche a été lancée officiellement le lundi 23 mai à Niort par Michel Laforcade, Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Gilbert Favreau, Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres, et les partenaires du dispositif.

Dépendance - Jeune femme tenant la main d'une personne âgée

Les principales instances du département se sont réunies depuis plusieurs semaines autour de ce projet PAERPA dont l’objectif est d’éviter les ruptures dans le parcours de santé des personnes âgées, le recours aux hospitalisations inutiles et de faire en sorte que les personnes reçoivent les bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures, au bon moment. Le tout au meilleur coût.

  • Sur la base des premiers constats établis pour le territoire des Deux-Sèvres et des dynamiques déjà engagées, les acteurs locaux ont mis à profit leur expérience de terrain pour bâtir un plan d’actions articulé autour de 5 priorités :
    Prévenir la perte d’autonomie par le développement d’un programme départemental d’actions coordonnées porté dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) ;
  • Poursuivre et renforcer le rapprochement et l’intégration des structures de coordination et d’intégration par la mise en place de coordinations territoriales en infra-territoriales avec l’appui deux associations gérontologiques du territoire ;
  • Structurer la fonction d’appui aux professionnels de premiers recours, notamment le médecin traitant, pour la coordination et la prise en charge des parcours complexes à domicile (Plan personnalisé de santé) ;
  • Optimiser la gestion des différentes transitions du parcours (gestion des sorties d’hospitalisation, réduire le passage des personnes âgées aux Urgences, améliorer les transitions ville-hôpital, etc.) ;
  • Développer des systèmes d’information partagés simples, interopérables à partir des outils métiers d’ores et déjà existants et/ou à développer.
  • Une Coordination territoriale d’appui (CTA) qui repose sur les 6 Centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC). Dans ce cadre, un certain nombre d’outils a été déployé : un numéro unique départemental (05 49 06 63 63), un système d’information commun aux CLIC, réseaux et MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie), un référentiel des ressources du territoire régulièrement actualisé, un formulaire unique d’analyse et d’orientation des demandes, etc. ;
  • Installation de la Conférence des financeurs en octobre 2015, chargée de coordonner les financements de la perte d’autonomie sur la base d’une stratégie et de priorités qui seront définies conjointement entre l’ARS Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et le Conseil départemental des Deux-Sèvres ;
  • 1 000 Plans personnalisés de santé (PPS) élaborés en 2015, avec l’appui des réseaux gérontologiques auprès des équipes de soins de premiers recours, soit 80 % des médecins généralistes impliqués dans l’élaboration et le suivi des PPS ;
  • Des groupements de coopérations actifs : le Groupement de coopération sanitaire (GCS) Plateforme HAD-SSIAD Sud 79, le Groupement Initiatives Ressources du Nord 79 animateur des travaux relatifs à la filière gériatrique en lien avec le Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres et les établissements médico-sociaux, etc.

23 mai 2016

  • Lancement officiel de la démarche.

3 juin 2016

  • Colloque départemental autour de la démarche PAERPA organisé par les deux MAIA.

 

27 juin 2016

  • Réunion de la table stratégique départementale : présentation des modalités de déploiement de la démarche PAERPA, présentation des modalités de formalisation de l’engagement des partenaires.

Automne 2016

  • Signature de la lettre d’engagement des partenaires de la démarche PAERPA ;
  • Diffusion du diagnostic territorial partagé en vue de l’élaboration de la feuille de route PAERPA 79 ;
  • Formalisation par convention de la Coordination Territoriale d’Appui PAERPA ;
  • Construction des Coordinations Cliniques de Proximité (formations des professionnels de santé libéraux, conventions avec les Maisons et Pôles de santé, etc.).

A partir du 1er janvier 2017

  • Mise en œuvre opérationnelle des actions prévues ;
  • Suivi et évaluation du projet par la table stratégique départementale ;
  • Capitalisation : identifier les bonnes pratiques professionnelles, dupliquer la démarche dans d’autres territoires de la région, déclinaison pour d’autres populations cibles.

Les acteurs des Deux-Sèvres ont développé depuis plusieurs années une culture partenariale dans le domaine de l'accompagnement des personnes âgées. Ces réflexions et travaux concernent à la fois les enjeux de parcours de santé et de parcours résidentiels des personnes et impactent les acteurs hospitaliers, les libéraux, des services d'aide et de soins, les établissements, les institutions…

Soucieux de valoriser ces réalisations et ces réflexions, les deux associations gérontologiques du territoire ont organisé un colloque le 3 juin 2016 à Parthenay qui a réuni près de 250 acteurs.

L’occasion également d’ouvrir les travaux à réaliser dans le cadre de l’expérimentation PAERPA sur le territoire des Deux-Sèvres.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Un numéro départemental unique : 05 49 06 63 63

Mots clés

Politique régionale de santé Parcours PAERPA