Nouvelle-Aquitaine

PAERPA : Parcours de santé des aînés - Département de la Corrèze

Article
Visuel
Logo PAERPA Corrèze
PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d'autonomie) est une expérimentation nationale visant à améliorer la prise en charge des seniors de 75 ans et plus.
Corps de texte

L'objectif : éviter les ruptures dans le parcours de soins, mieux préparer le retour à domicile en cas d'hospitalisation, diffuser les bonnes pratiques pour un bon usage des médicaments et coordonner l'action des différents intervenants en ville, à l'hôpital ou dans les établissements pour mieux répondre aux besoins de la personne âgée.

Au cours de l’année 2017, l’expérimentation PAERPA est étendue sur la totalité du département, couvrant ainsi la Basse-Corrèze (Brive-la-Gaillarde), la moyenne Corrèze (Tulle) et la Haute-Corrèze (Ussel).

Le projet PAERPA en Basse-Corrèze est porté par l'ARS Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental avec l'appui des partenaires institutionnels et des acteurs de santé du territoire (le Centre hospitalier de Brive, les URPS, les organismes d'Assurance maladie, de retraite, la Mutualité, la FHF, la FHP et la FEHAP).

Le dispositif PAERPA est expérimenté en Basse-Corrèze, autour du bassin briviste. Le territoire couvre 99 communes et occupe le quart Sud-est du département. Territoire rural, il présente toutefois une forte attractivité car il concentre 51 % de la population du département et 17 % de la population régionale.

Les enjeux de l'autonomie

  • Environ 17 000 personnes âgée de 75 ans et plus sont concernées ;
  • 50 % vivent seules à leur domicile ;
  • 1/3 a été hospitalisé dans l'année pour une durée moyenne de 9 jours ;
  • 50 % de ces hospitalisations passent par les urgences.

Des professionnels mobilisés

La démarche PAERPA propose d'agir en amont de l'hospitalisation, en renforçant l'offre de soins de premier recours pour préserver l'autonomie des personnes âgées et leur maintien à domicile. En se basant sur les besoins exprimés par la personne et/ou son entourage, le dispositif vise à coordonner les interventions de tous les acteurs afin de repérer rapidement les situations de risque de perte d'autonomie, limiter le recours à l'hospitalisation et faciliter le retour à domicile si celle-ci a été nécessaire.

Un point d'entrée unique : la "coordination territoriale d'appui" : CTA : 05 19 07 81 81

Portée par la Maison de l'autonomie du Conseil départemental de la Corrèze, la Coordination territoriale d'appui (CTA) vient en appui des professionnels de santé exerçant sur le territoire. Elle a pour objectif de coordonner la prise en charge de la personne âgée.

Les professionnels de santé peuvent la contacter pour :

  • Repérer et alerter sur des situations de risque de perte d'autonomie ;
  • Solliciter des expertises gériatriques, psychiatriques ;
  • Rechercher des aides sociales ou un appui pour faciliter les démarches administratives ;
  • Rechercher des solutions pour éviter les points de rupture ville-hôpital.

Les personnes âgées et leurs aidants peuvent contacter la plateforme pour :

  • S'informer sur les étapes de leur parcours de santé ;
  • Bénéficier des dispositifs de prévention ;
  • Mobiliser le dispositif social ou médico-social.

Aller plus loin