Osons un partenariat plus offensif entre l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’Association France Alzheimer !

Actualité
Date de publication
Visuel
Logo France Alzheimer
Vendredi 21 février 2020, une rencontre régionale s’est tenue à Bordeaux, en présence de l’Union Nationale des Associations France Alzheimer et maladies apparentées, des associations départementales France Alzheimer et l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Corps de texte

Une journée riche et intense en termes de partage d’expériences et d’échange, des propositions d’actions partagées vont être mises en perspective pour aboutir à un partenariat plus rapproché entre l’ARS Nouvelle Aquitaine et France Alzheimer.

Cette première journée régionale s’inscrit dans le prolongement des « Assises PMND – Changeons notre regard », qui se sont déroulées les 27 novembre à Angoulême et 18 décembre 2019 à Pessac.

Par sa présence, Christophe ROY - Directeur des Missions Sociales de l’Union Nationale France Alzheimer, a souligné la démarche de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en tant que première région (comprenant 12 départements) à avoir initié ce dialogue rapproché.

Cette journée a réuni les bénévoles de France Alzheimer, représentés par dix de leurs délégations départementales et les différentes directions territoriales et régionales de l’ARS (Direction de l’Offre de Soins et de l’Autonomie, Direction de la Santé Publique, Direction des Finances, Délégations Départementales). 

Les coopérations existent déjà. Ainsi, la mission confiée par Michel Laforcade, Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, au Docteur Geneviève Demoures, Présidente de France Alzheimer Dordogne, en tant que médiatrice pour la diffusion du projet théâtral « Je ne voudrais pas déranger » est le reflet du sens donné au partenariat et de la confiance accordé aux représentants des usagers et des personnes malades.

De même, la désignation d’une correspondante régionale France Alzheimer Nouvelle-Aquitaine auprès de l’ARS Nouvelle-Aquitaine par ses pairs a permis de développer et renforcer les échanges, pour une meilleure coordination en territoires de l’accompagnement des aidants, allant au-delà de la participation active au sein des instances de démocratie sanitaire et des diverses commissions régionales et départementales.

Ce temps d’échanges s’est déroulé en deux séquences :

  • En matinée, ce fût l’occasion d’une meilleure connaissance et appropriation de la politique du grand âge engagé par l’ARS avec un focus sur plusieurs dispositifs du plan maladies neurodégénératives mais aussi plus largement sur la structuration de l’offre à domicile et en établissement.  Les acquis de la politique de « prévention/promotion de la santé », axée sur les Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie a également été partagée.
  • L’après-midi, deux ateliers sur l’« Education Thérapeutique et la pair aidance » et le « Parcours du patient, atteint de la maladie d’Alzheimer et/ou maladie apparentée ».

Suite à ces travaux et en prolongement de cette première rencontre régionale, un partenariat renforcé entre France Alzheimer et l’ARS Nouvelle-Aquitaine se déclinera sous forme de plusieurs actions en territoires. Dès à présent, peuvent être annoncées la tenue d’une rencontre départementale avec les plateformes d’accompagnement et de répit, une coordination partagée des actions en faveur des accompagnements des aidants en lien avec les acteurs et les partenaires en territoires, l’association aux programmes régionaux d’éducation thérapeutique et de pair aidance, ainsi qu’en tant qu’expert « usager et patient » à l’évaluation de dispositifs régionaux… 

Par cet aspect volontariste du partenariat, un partage des actions portées par les bénévoles en territoires auprès des institutionnels interviendra au même titre que pour tout professionnel.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Madame Sophie LAFON – Cheffe de projet au pôle offre de soins
ARS Nouvelle-Aquitaine
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie
05.57.01.47.31
sophie.lafon@ars.sante.fr