Nouvelle-Aquitaine

Organisation de l'Agence

Article
Visuel
Photo reunion
Le directeur général de l’ARS s’appuie sur :
- une équipe de direction, composée de directeurs responsables des pôles métiers et supports de l’agence
- des délégations départementales, implantées dans chaque département de la région Nouvelle-Aquitaine
- un dispositif large de concertation qui associe l’ensemble des acteurs locaux de santé à la construction de la politique de santé en région.
Corps de texte

La Direction :

Elle assure le pilotage de la politique de santé régionale ainsi que le pilotage de l’ARS.

Le Cabinet :

Il assure les relations avec les cabinets ministériels et les élus et la gestion du conseil de surveillance. Il supervise un certain nombre de missions (démocratie sanitaire, contrôle interne, réallocation de ressources, prospective et aide à la décision…). Il assure la préparation et le suivi des comités exécutifs et de direction de l’agence. Enfin, il est en charge de l’élaboration de la politique de communication interne et externe de l’agence.

Direction de la santé publique (DSP) :

La direction de la santé publique pilote et évalue la politique régionale de santé publique : prévention et promotion de la santé, protection de la santé de la population contre les risques environnementaux.

Chargée de structurer les actions de veille et de sécurité sanitaires au niveau régional, cette direction dispose d’un point focal unique de réception et de régulation des signaux sanitaires et environnementaux (épidémies, pollutions accidentelles, évènements indésirables graves dans le système de santé…). Elle coordonne également les missions en lien avec la qualité, la sécurité des soins, des accompagnements et des produits de santé, ainsi que la mission inspection-contrôle.

Direction de l’offre de soins et de l’autonomie (DOSA) :

La direction de l’offre de soins et de l’autonomie pilote la politique régionale de l’offre de soins libérale et hospitalière, ainsi que de l’offre médico-sociale (personnes âgées et personnes en situation de handicap) et a en charge l’optimisation des parcours de santé. Elle gère les autorisations, les appels à projets, la contractualisation (hors financement) et l’appui à la performance des établissements.

Elle participe également à la gestion de la démographie des professions de santé et au suivi des dispositifs de formation des professions médicales et paramédicales.

Elle est chargée du développement des systèmes d’information en santé et de la coordination de projets innovants (ex : PAERPA – Personnes âgées en perte d’autonomie, TSN - Territoire de soins numérique)

Direction des financements (DFIN) :

La direction des financements est chargée de l’ensemble de l’allocation des ressources (opérateurs de santé et médico-sociaux, FIR).

Elle a pour mission de dégager des leviers d’action au profit du déploiement des parcours de santé et de mettre en adéquation les dépenses et les besoins de la population en matière de santé pour améliorer l’efficience du système de santé.

Elle pilote le plan triennal et le programme gestion du risque.

Direction du pilotage, de la stratégie et des parcours (DPSP) :

La direction du pilotage, de la stratégie et des parcours est chargée de l’élaboration et du suivi de la feuille de route de l’ARS et du projet régional de santé.

Elle a également pour mission le développement de la démocratie en santé, la coordination des instances de concertation régionale et la production d’études, de diagnostics et d’évaluations comme outils d’aide à la décision.

Secrétariat général/DRH (SG) avec 3 directions déléguées :

  • Direction déléguée aux ressources humaines

Cette direction a pour mission de définir la politique des ressources humaines de l’agence (recrutements, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, amélioration des conditions de travail) et de gérer les instances de dialogue social.

  • Direction déléguée aux affaires générales

Cette direction est chargée de la gestion des affaires générales (affaires juridiques, achats, commandes et marchés publics, gestion du parc immobilier et des véhicules, logistique). Elle gère également l’accueil, le courrier, la documentation et l’archivage.

  • Direction déléguée aux systèmes d’information

Cette direction a pour mission de définir la politique et la gestion des systèmes d’information (technologies de l’information et de la communication, développement de solutions métiers, gestion des infrastructures). Elle assure également une fonction support pour la bureautique.

Direction des affaires financières et comptables (DAFC) :

Cette direction a en charge l’élaboration et l’exécution du budget de l’agence et la gestion de la paie.
Elle assure la tenue des comptabilités et la gestion des opérations de trésorerie.
Elle contrôle la qualité budgétaire et comptable au sein de l’agence.
Elle gère la maîtrise des risques et le contrôle interne au sein de l’établissement.

La Direction des territoires :

La direction des territoires est chargée de coordonner les 12 délégations départementales (DD) et d’assurer le relais d’information entre les DD et la direction générale.

Elle doit accompagner les DD dans certaines de leurs missions, promouvoir l’harmonisation des pratiques afin de garantir la même qualité de service, assurer le lien entre le réseau territorial et les directions du siège favorisant une bonne articulation des interventions sur les territoires.

La direction des territoires supervise également la mise en oeuvre des parcours de santé et du projet régional de santé.

Délégations départementales :

L’ARS Aquitaine Limousin Poitou-Charentes dispose d’une délégation départementale sur chacun des 12 départements de la région (avec 2 sites pour les Pyrénées-Atlantiques : Pau et Bayonne) :

  • Délégation départementale de la Charente (16)
  • Délégation départementale de la Charente-Maritime (17)
  • Délégation départementale de la Corrèze (19)
  • Délégation départementale de la Creuse (23)
  • Délégation départementale de la Dordogne (24)
  • Délégation départementale de la Gironde (33)
  • Délégation départementale des Landes (40)
  • Délégation départementale de Lot-et-Garonne (47)
  • Délégation départementale des Pyrénées-Atlantiques (64)
  • Délégation départementale des Deux-Sèvres (79)
  • Délégation départementale de la Vienne (86)
  • Délégation départementale de la Haute-Vienne (87)

Le directeur de la délégation départementale est le représentant du directeur général de l’ARS auprès du préfet, du président de département et des acteurs locaux de la santé (professionnels et établissements de santé et médicosociaux, institutions, collectivités, élus, usagers…). Sur le terrain, les délégations départementales sont chargées de décliner la politique régionale sur tous les champs couverts par l’ARS, d’accompagner les acteurs locaux dans la mise en oeuvre de leurs projets, de négocier les contrats et notifier les actes, mais aussi d’assurer l’évaluation des actions.

Les délégations départementales sont les interlocuteurs privilégiés des acteurs locaux.

Chaque délégation départementale est constituée de :

Deux pôles :

- pôle animation territoriale et parcours
- pôle santé publique et santé environnementale

Trois missions :

- mission inspection contrôle
- mission d’appui médicale transversale
- support affaires générales et systèmes d’information