Opérations de dépistage gratuit en Nouvelle Aquitaine

Article
Visuel
Vignette COVID-19 - Opération de dépistage gratui
L'ARS Nouvelle-Aquitaine lance des opérations de dépistage gratuit sur plusieurs territoires ciblés pour faciliter l’accès aux tests et casser les chaines de transmission du virus dans la région.
Corps de texte

Pourquoi ces opérations de dépistage gratuit ?

Dans le cadre de la stratégie nationale de tests qui accompagne le déconfinement, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a décidé de mener plusieurs actions proactives de dépistage au Covid19  pour faciliter l’accès aux tests en particulier aux personnes éloignées du système de santé ou dans des territoires concernés par des difficultés d’accès aux soins ou disposant d’indicateurs de santé défavorables.

La participation de la population au dépistage permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire, de repérer le cas échéant  des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage ainsi fortement la population à participer à ces opérations de dépistage gratuit. Il s’agit  de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans les territoires concernés.

Ci-dessous la liste des opérations programmées. Cette page est régulièrement actualisée pour indiquer de nouvelles opérations mises en place.

A Angoulême : à la pension de famille de l'association Éclaircie à Angoulême (20 logements collectifs pour personnes en situation de réinsertion sociale) le mercredi 3 juin matin

Cette opération de dépistage gratuit est organisée en partenariat avec Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DCSPP), l’association Eclaircie, la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) et l’équipe mobile du Centre hospitalier d’Angoulême (CHA). Elle aura lieu le mercredi 3 juin 2020 en matinée. Tous les résidents de la pension de famille bénéficieront d’une évaluation clinique par le médecin de la PASS et d’un dépistage le cas échéant. Une action de prévention permettra de rappeler les gestes barrières.

A Confolens, les jeudi 11 et le vendredi 12 juin

L’ARS Nouvelle-Aquitaine et la préfecture de Charente, en lien avec le centre de santé du centre hospitalier de Confolens et le laboratoire Astralab, organisent une opération de dépistage gratuit le jeudi 11 juin et le vendredi 12 juin pour les habitants de la communauté de communes de Charente Limousine.

  • Le Jeudi 11 juin de 9h à 19h : Centre de santé, Place des tilleuls, 16 450 Saint Laurent de Céris
  • Le vendredi 12 juin de 9h à 19h : Mairie de Confolens, Salle des sociétés, Place Henri Coursaget, 16 500 Confolens

Le numéro de sécurité sociale sera demandé (carte vitale, attestation de sécurité sociale…). Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’équipe de dépistage du centre hospitalier de Confolens au 06.09.50.41.05.

A Angoulême les 24 et 25 juin

Opération de dépistage gratuit, sans rendez-vous le mercredi 24 et le jeudi 25 juin sur le parvis de la gare d’Angoulême, de 9h à 17h.

Les personnes sont invitées à se munir d’un masque et à prévoir une bouteille d’eau compte tenu des températures annoncées.

Votre numéro de sécurité sociale vous sera demandé (carte vitale, attestation de sécurité sociale…).

Si le test est positif, un médecin communiquera le résultat par téléphone dans un délai de 24h.

A Saint Jean d’Angély, le 10 juin jour de marché

En lien avec la mairie, l’ARS propose aux habitants du canton de Saint Jean d’Angély (41 communes) un dépistage gratuit le 10 juin (jour du marché) dans le local qui a accueilli le centre Covid19. Certaines communes de ce canton sont situées en zone de revitalisation rurale et disposent d’une démographie médicale fragile.

A la Rochelle, les 4 et 5 juin pour les personnes sans abri

L’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec la ville de la Rochelle, l’Association Altéa-Cabestan (SAO 17), la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) du Centre hospitalier de la Rochelle, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), organise les 4 et 5 juin un dépistage gratuit pour les personnes sans abri de la Rochelle. La PASS qui effectue chaque semaine des consultations dans les locaux du SAO 17, informera directement ce public de cette action.

A Montguyon, le mercredi 15 juillet

Opération de dépistage COVID19 gratuit, ouvert à tous.
Sans rendez-vous de 9h à 16h à la Salle Polyvalente du Pôle Culturel de Montguyon.
Pensez à vous munir d’une pièce d’identité et si possible de votre carte vitale.
Pour plus d’informations, contactez le 05 46 86 47 17

En Corrèze : à Ussel pour les habitants dans le cadre du contrat local de santé Haute Corrèze (71 communes) et au centre d’accueil des demandeurs d’asiles (Cada) (date à déterminer)

Ce dépistage gratuit est en cours d’organisation en lien avec la préfecture, la ville d’Ussel, le centre hospitalier d’Ussel et les professionnels de santé libéraux. Il permettra de proposer des tests gratuits aux habitants des 71 communes impliquées dans le contrat local de santé Haute-Corrèze, dont un certain nombre est situé en zone de revitalisation rurale et dispose d’une démographie médicale fragile.

A Tulle, lors du marché, place de la Cathédrale, le samedi 6 juin

L'ARS Nouvelle-Aquitaine en lien avec le Centre hospitalier de Tulle et la ville de de Tulle organisent le samedi 6 juin au marché de la Cathédrale à Tulle de 8h30 à 12h30, un point d'information et des dépistages gratuits si nécessaire. 

Cette opération s’inscrit dans les actions de promotion et d’éducation à la santé. Un temps d’échange avec un médecin sera proposé au public qui, si les conditions le justifient, pourra se voir proposer un test RT-PCR qui sera réalisé sur place. Les personnes prioritaires sont celles qui ne disposent pas d’un médecin traitant ou qui n’aurait pas consulté leur médecin même si elles présentaient des symptômes, même légers, de Covid 19.Les personnes sont invitées à venir avec leur carte d’identité et leur carte vitale.

A Brive, place Charles de Gaulle, le samedi 13 juin

Opération d'information et de dépistage organisée avec le centre hospitalier de Brive et la ville de Brive, le samedi 13 juin, de 14h à 18h, Parvis de la Collégiale St Martin, Place Charles de Gaulle à Brive.

Cette opération s’inscrit dans les actions de promotion et d’éducation à la santé. Un temps d’échange avec un médecin sera proposé au public qui, si les conditions le justifient, pourra se voir proposer un test RT-PCR qui sera réalisé sur place. Les personnes prioritaires sont celles qui ne disposent pas d’un médecin traitant ou qui n’aurait pas consulté leur médecin même si elles présentaient des symptômes, même légers, de Covid 19.Les personnes sont invitées à venir avec leur carte d’identité et leur carte vitale.

A Egletons, espace Ventadour, le mercredi 17 juin

L’ARS Nouvelle-Aquitaine et la Préfecture de la Corrèze, en lien avec la Ville de Egletons, le CH de Tulle et le Centre Départemental de Santé (et l’action Corrèze Tests), organisent une opération de dépistage gratuit, le mercredi 17 juin de 14h à 18h à l’Espace Ventadour, 47 avenue Charles de Gaulle à Egletons.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de tests qui accompagne le déconfinement. Elle vise à faciliter l’accès au dépistage dans des territoires concernés par des difficultés d’accès aux soins.

La participation au dépistage permettra d’évaluer le niveau de circulation du virus sur ce territoire, de déclencher la recherche de personnes contacts de nouveaux cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage fortement la population à participer à ce dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département.

Pour en savoir plus :

A Ussel le 20 juin 2020

Samedi 20 juin 2020, à l’occasion du marché, de 8h30 à 12h30, Place de la République 19200 Ussel

Sans rendez-vous.

Des dépistages COVID19 gratuits à destination des personnes en situation de précarité seront organisés tous les jeudis du mois du juin à Bordeaux.

Visuel COVID-19 - Affiche opération de dépistage de la Gironde

Chaque jeudi du mois de juin, de 10h à 15h, des équipes mobiles du CHU de Bordeaux accompagnées de travailleurs sociaux viendront tester les personnes précaires volontaires (test virologique RT-PCR), présentes dans le secteur de la gare Saint-Jean. Les résultats seront transmis sous 24h.

L’objectif est de permettre à des publics éloignés de l’accès aux soins et vivant dans des conditions précaires de pouvoir bénéficier d’un dépistage gratuit afin d’éloigner tout risque épidémique. Nous rappelons que le coronavirus continue de circuler. La participation au dépistage permettra ainsi d’évaluer la circulation du virus sur ce territoire, de déclencher la recherche de personnes de contacts, d’identifier et de casser les chaînes de transmission du virus.

Rendez-vous de 10h à 15h les jeudis 4, 11, 18 et 25 juin à la Gare Saint-Jean de Bordeaux et prochainement Place Meunier.

Actions complémentaires

Des  actions d’information, d’accompagnement et de dépistage seront proposées aux structures d’hébergement d’urgences pour les résidents et les salariés :

  • Jeudi 04/06 : CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) Simone Noailles – Bordeaux
  • Jeudi 11/06 : CHU (centre d’hébergement d’urgence) Domercq - Bordeaux

Des actions d’information et de sensibilisation seront proposées aux personnels SNCF par l’ARS et possibilité de dépistage sur le drive de la Gare pour le personnel SNCF

A Mérignac le Vendredi 26 juin de 9h à 16h

Opération ouverte à tous et sans rendez-vous.

Le dépistage se déroule sous forme de drive sur le parking du Centre de Santé Polyvalent La Vie à Domicile, 8 rue Pierre Georges Latécoère à Mérignac.

Rendez-vous le vendredi 26 juin de 9h à 16h, pensez à vous munir de votre carte vitale et votre attestation de mutuelle.

Pour tout renseignement :

[email protected] ou 05.56.55.04.38

A St Emilion les 29 et 30 juin

Opération de dépistage destinée aux travailleurs saisonniers.

Sans rendez-vous, les lundi 29 et mardi 30 juin, de 15h30 à 19h30.

Salle Polyvalente, Lieu-dit Grand Pontet à St-Emilion.

Les personnes sont invitées à se munir d’une pièce d’identité, et si possible, de leur carte vitale (ou autre document attestant d’une couverture sociale)

Résultats communiqués par téléphone.

A Carcans, pour les travailleurs saisonniers le 8 juillet

Opération de dépistage gratuit pour les travailleurs saisonniers hébergés dans la Résidence le Sextant le mercredi 08 juillet, de 14h à 17h.

Sans rendez-vous, à la Résidence le Sextant, Rue des genêts à Carcans (33121 Maubuisson).

Les personnes sont invitées à se munir de leur pièce d’identité, et si possible, de leur carte vitale (ou autre document attestant d’une couverture sociale).

Visuel COVID-19 - Affiche opération de dépistage des Landes

Dans les Landes : pour les habitants de la communauté de communes des Landes d’Armagnac, du mardi 2 au jeudi 11 juin (Maisons de santé de Roquefort et de Gabarret)

L’ARS Nouvelle-Aquitaine et la préfecture des Landes en lien avec le laboratoire EXALAB, organisent une opération de dépistage gratuit du Mardi 2 au Jeudi 11 juin au sein des Maisons de santé de Roquefort et de Gabarret pour les habitants de la communauté de communes des Landes d’Armagnac. Ce territoire a été ciblé car il s’agit  d’un territoire concerné par des difficultés d’accès aux soins (problèmes de démographie médicale). Par ailleurs, plusieurs cas de Covid19 ont été très récemment signalés sur ces communes.

Comment participer à ce dépistage ?

Le dépistage se fait sur rendez-vous uniquement. Les personnes sont invitées à contacter le laboratoire au 05 58 46 20 20 pour prendre rendez-vous : les vendredi 29 et samedi 30 mai entre 10h et 16h ou les Dimanche 31 mai et lundi 1er juin de 10h à 12h.

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale)  qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Le résultat sera donné directement par le laboratoire (par téléphone) dans un délai de 24h.

A Parentis-en-Born

Opération de dépistage COVID19 gratuit, ouvert à tous, du 8 au 10 juillet à la Salle des Fêtes de Parentis-en-Born.

Pensez à vous munir de votre pièce d’identité et de votre carte vitale.

Sur rendez-vous :

  • Par téléphone au 05 58 90 91 97 (à contacter du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h)
  • Sur Doctolib en cherchant Fortebio Unilabs à Parentis-en-Born

Des dépistages COVID19 gratuits à destination habitants de la Commune de Tonneins les 16 et 18 juin

L’ARS Nouvelle-Aquitaine et la Préfecture du Lot et Garonne, en lien avec le Centre de santé de Tonneins, la Maison de Santé  de Tonneins, le Centre Hospitalier Marmande Tonneins  et  le laboratoire de biologie médicale LBA de Tonneins, organisent une opération de dépistage gratuit :

Mardi 16 juin, l’après-midi à partir de 14h
Centre de santé  pour consultation/dépistage
2-20 Rue Georges Clemenceau, 47400 Tonneins 
Sans rendez vous

Jeudi 18 juin, le matin à partir de 8h30
Maison de santé pluriprofessionnelle MSP de Tonneins
14 boulevard Mitterrand – 47400 Tonneins
Sans rendez vous

Pour en savoir plus :

A Pau, au siège du CEID Béarn Addiction, 25 rue Louis Barthou à Pau, les 24 et 25 juin 2020

Sur rendez-vous uniquement au 0559274243 ou auprès de l’équipe du CEID à contacter avant le mardi 23 juin.

Résultat communiqué en 24h par téléphone

A destination des usagers du CSAPA

A Garlin, Pontacq et Bénéjacq les 23 et 24 juin

L’ARS Nouvelle-Aquitaine et les communautés de communes du Contrat Local de Sant Est Béarn organisent une opération de dépistage gratuit les mardi 23 juin et mercredi 24 juin entre 9h et 12h au sein des Maisons de santé de Garlin, de Pontacq et du centre médical avancé de Bénejacq pour les habitants de la communauté de communes des Luys en Béarn, Pays de Nay et Nord Est Béarn. 

Au CSAPA de Pau les 30 juin et 01 juillet

Opération réservée aux usagers du usagers du CSAPA de l’ANPAA, sur rendez-vous uniquement.

Rendez-vous au CSAPA de Pau 16-18 rue Montpensier, les 30 juin et 01 juillet 2020.

Inscriptions avant le 27 juin au 05 59 82 90 13 ou auprès de l’équipe de l’ANPAA.

Résultats communiqués en 24h par téléphone.

A la MSP de Lembeye

Le 9 juillet de 9h à 12h et de 14h à 17h à la  maison de santé pluridisciplinaire de Lembeye.

Sans rendez-vous.

Pensez à vous munir de votre pièce d’identité et d’une carte vitale.

A Saint Maixent l'école, le 16 et 17 juin

Opération de dépistage gratuit :

Mardi 16 juin de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h30, Mercredi 17 juin de 9h à 13h,
Place Denfert-Rochereau à SAINT MAIXENT L’ECOLE
–  Parking gratuit –

(En cas de pluie, dans la salle Rabelais, située 1 place Denfert-Rochereau)

De plus, un stand d’information COVID sera tenu le samedi 13 juin sur la place du marché de St Maixent

Pourquoi cette opération de dépistage ?

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de tests qui accompagne le déconfinement. Elle vise à faciliter l’accès au dépistage dans des territoires concernés par des difficultés d’accès aux soins.

La participation au dépistage permettra d’évaluer le niveau de circulation du virus sur ce territoire, de déclencher la recherche de personnes contacts de nouveaux cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage fortement la population à participer à ce dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département.

Comment participer au dépistage ? 

Les personnes sont invitées à s’inscrire :

  • en ligne sur le site internet de Saint Maixent l’école
https://www.saint-maixent-lecole.fr
  • par téléphone au  05 49 76 13 77 ou au 07 72 39 77 97 du lundi au jeudi de 8h30 à 16h45, le vendredi de 8h30 à 16h15.

A titre exceptionnel, des personnes sans rendez-vous pourront se présenter et être acceptées si l’activité le permet.

Les personnes qui viennent se faire tester doivent penser à amener leur carte vitale et leur pièce d’identité.

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus.

A Bressuire les 30 juin et 1e juillet

Opération de dépistage gratuit, à la Salle Omnisport de Valette, 2 Boulevard Lescure à Bressuire

Mardi 30 juin de 11h à 14h et de 15h à 18h

Mercredi 1 juillet de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30

A réserver par téléphone au 05 49 68 29 77, dites « COVID » ou « DEPISTAGE COVID »

(Vous pouvez aussi vous présenter sans inscription )

Pensez à vous munir d’une pièce d’identité, et si possible, d’une carte vitale.

A Limoges au centre commercial Corgnac situé dans le quartier prioritaire de la ville Val de l’Aurence

L’ARS Nouvelle-Aquitaine,  la Préfecture de la Haute-Vienne et la ville de Limoges organisent avec le concours de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, du Conseil de l’Ordre des Médecins et du laboratoire ASTRALAB, une opération de dépistage ouverte au public : le mercredi 10 juin 2020 de 10 heures à 18 heures sur le site du centre commercial de Corgnac

Ce dépistage est gratuit. Il sera simplement demandé le numéro de Sécurité Sociale.