Nouvelle-Aquitaine en alerte canicule

Actualité
Date de publication
Visuel
En Nouvelle-Aquitaine, les départements de la Charente, de la Corrèze, de la Creuse, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Haute-Vienne. Seuls les départements côtiers ne sont pas en vigilance orange.
Corps de texte

Conseils de prévention

L’ARS rappelle les conseils de prévention en cas de fortes chaleurs et canicule, en particulier aux personnes vulnérables : enfants, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes.

  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps au moins le visage et les avants bras plusieurs fois par jour ;
  • mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Essayer de se rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrières 
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes ;
  • évitez les efforts physiques ;
  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Dans tous les cas, il convient d’éviter les efforts physiques, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l’intérieur de son logement de la chaleur.

Travailleurs exposés à la chaleur, protégez votre santé

Certains facteurs liés à l’environnement et à la situation de travail peuvent augmenter les risques de malaises ou d’accidents (travailleurs du bâtiment, lieux exposés à des températures élevées, port de vêtement de protection…). . En période de fortes chaleurs, l’activité doit être organisée en conséquence (aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.). De l’eau potable fraîche doit être mise à disposition des travailleurs.

Une plate-forme téléphonique nationale

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public : 0 800 06 66 66.

Ce numéro est activé tous les jours de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Rôle de l'ARS

Dans ce cadre, l’ARS Nouvelle-Aquitaine :

  • Rappelle aux établissements de santé et aux professionnels de santé les dispositions du plan canicule ;
  • Mobilise les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur.

Par ailleurs, l’ARS assure, aux côtés et en soutien des hôpitaux, un suivi très régulier de leur activité et du fonctionnement des dispositifs. L’Agence assure également un suivi des établissements et services médico-sociaux dans la continuité de la prise en charge de leurs usagers.

Le niveau d'alerte et de vigilance sera révisé en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.

Aller plus loin