Nouvelle-Aquitaine

Moi(s) sans tabac : en novembre, on arrête ensemble !

Article
Visuel
Moi(s) sans tabac en Nouvelle-Aquitaine
La tabac tue chaque année en France 73 000 personnes et représente la 1ère cause de mortalité évitable. En Nouvelle-Aquitaine près d’1 300 000 habitants fument quotidiennement. Pour aider ceux qui le souhaitent à arrêter, le ministère des Affaires sociales et de la santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, ont lancé l’opération « Moi(s) sans tabac » en novembre 2016.
Corps de texte
Image Badge Mois sans tabac

Le Moi(s) sans tabac est un défi collectif qui vise à inciter et accompagner les fumeurs, via des actions de communication et de prévention, dans une démarche d’arrêt du tabac en 28 jours, délai à compter duquel les chances d’arrêter de fumer définitivement sont 5 fois supérieures qu’en début de tentative.

« Moi(s) sans tabac s’inspire du dispositif anglais « Stoptober » qui a permis, dès la première année en 2012, de doubler les tentatives d’arrêt du tabac.

Le top départ de l’opération a été donné le 1er novembre 2016. Pour participer à ce défi collectif, il suffisait de s’inscrire sur le site ou l’application « tabac-info-service » ou d’appeler le 39 89, pour bénéficier gratuitement de conseils personnalisés, du suivi d’un tabacologue  et recevoir d’un kit d’arrêt (badge de participant au défi, conseils journaliers, roue d’évaluation des économies liées à l’arrêt du tabac…).

Cette première édition a remporté un vif succès puisque près de 180 000 personnes ont relevé le défi et se sont inscrites sur le site de Tabac info services.

 

En région Nouvelle-Aquitaine, ce sont plus de 17 514 fumeurs qui ont relevé le défi en novembre 2016, soutenus dans leur démarche par les nombreuses initiatives coordonnées par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et les ambassadeurs : Agir 33, le réseau ADDICTLIM et ANPAA Poitou-Charentes.

Cette participation est le fruit de l’engagement des professionnels de santé et des 558 partenaires. Ces partenaires, de tout horizon, se sont mobilisés pour sensibiliser, informer et soutenir les fumeurs désireux d’arrêter.

Communiqué de presse « « Moi(s) sans tabac » remporte un franc succès en Nouvelle-Aquitaine » - 15 décembre 2016

Octobre : rejoindre le mouvement Moi(s) sans tabac

Des événements « déclic » auront lieu dans chaque département de la Nouvelle-Aquitaine.

Objectif : inciter les fumeurs à s’inscrire au challenge via Tabac info service et informer sur les aides au sevrage et les événements « soutien » qui auront lieu au mois de novembre.

Déclinaisons par département :

Novembre : arrêter tous ensemble

Des événements « soutien » auront lieu à Bordeaux, Limoges et Poitiers.

Objectif : inciter le participant à répondre à un questionnaire d’auto-évaluation sur le défi. Deux tabacologues seront également présents pour donner des conseils personnalisés et soutenir les participants.

Les autres actions organisées dans votre département :

Les consultations tabacologie proposées dans votre département :

Les communiqués de presse départementaux de l’édition 2016 :

Aller plus loin

Informations complémentaires

Les fumeurs souhaitant arrêter de fumer peuvent consulter un professionnel de santé et retrouver tous les centres de consultation en Nouvelle-Aquitaine sur Addictoclic.com, joindre le 39 89, visiter le site internet tabac-info-service.fr, ou télécharger la nouvelle application tabac info service développée par l’Assurance Maladie et Santé publique France.

Voir Aussi