Nouvelle-Aquitaine

Moi(s) sans tabac 2018 : une mobilisation record !

Actualité
Date de publication
Visuel
Moi(s) sans tabac en Nouvelle-Aquitaine
Dans toute la France, plus de 240 000 personnes ont participé à cette 3ème édition du #MoisSansTabac. Ce défi collectif, organisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l'Assurance Maladie, proposait aux fumeurs d'arrêter la cigarette pendant un mois en novembre, avec le soutien de leurs proches.
Corps de texte

En Nouvelle-Aquitaine, l'Agence régionale de santé (ARS), en partenariat avec l'ambassadeur régional #MoisSansTabac Agir 33 Aquitaine et les 2 co-ambassadeurs, Addictlim et ARIA (Association du Réseau des Intervenants en Addictologie), s'est mobilisée pour accompagner les acteurs de terrain dans la mise en place d'actions afin de sensibiliser les fumeurs aux bénéfices de l'arrêt du tabac, de les inciter à participer au défi et de les soutenir tout le long du mois de novembre.

> Très forte participation en Nouvelle-Aquitaine 

23 500 Néo-Aquitains (15 000 en 2017) ont tenté de relever le défi en s'inscrivant sur le site tabac-info-service.fr.
Pour rappel, on compte en Nouvelle-Aquitaine 28% de fumeurs quotidiens (contre une moyenne nationale de 26,9%).

#MoisSansTabac 2018 en chiffres

> 241 691 inscrits en France
> 21 500 appels reçus au 39 89
> 85 750 téléchargements de l'application de coaching

Un défi collectif

Pour renforcer la dimension collective de ce défi, les proches étaient également appelés en renfort pour devenir des supporters et accompagner les challengers dans leur lutte contre le tabagisme.
Un groupe Facebook, Les habitants de la Nouvelle-Aquitaine #MoisSansTabac, était également proposé pour permettre aux participants de recevoir conseils et soutien, et surtout de partager leur expérience, d'échanger leurs ressentis et de développer l'entraide entre participants.
Le groupe a rassemblé plus de 1500 membres et fait l'objet de près de 28 000 publications, commentaires et réactions.

Des partenaires et des professionnels de santé fortement mobilisés

En Nouvelle-Aquitaine, plus de 600 partenaires de santé se sont engagés autour de cette opération en déployant un important dispositif de soutien à travers l'organisation de manifestations individuelles ou collectives : FanZones et Villages #MoisSansTabac, consultations d'aide et d'accompagnement au sevrage tabagique, ateliers, activités ludiques… L'objectif était de soutenir tous les participants, de leur prodiguer conseils et encouragements pour les accompagner jusqu'au succès.

Aider les publics précaires, les femmes et les plus jeunes

Pour cette 3ème édition, l'ARS Nouvelle-Aquitaine avait souhaité impliquer dans la campagne les acteurs accompagnant des publics dits prioritaires que sont les personnes en situation de précarité, les femmes et les jeunes. Des actions adaptées ont d'ailleurs eu lieu dans de nombreux établissements : épiceries solidaires, communauté Emmaüs, centres de détention, établissements d'aide par le travail, maternités et centres hospitaliers, lycées et centres de formation.

Pour rappel, le #MoisSansTabac c'est…

Un défi collectif lancé partout en France durant le mois de novembre pour aider les fumeurs volontaires à arrêter la cigarette pendant 30 jours consécutifs : un grand pas vers un arrêt définitif !
 
Un défi gratuit et pas seulement pour les fumeurs ! 
• Les challengers : les participants souhaitant arrêter de fumer
• Les supporters : les soutiens des proches (famille, amis, entourage, collègues … )
 
Le principe : les challengers s'inscrivent sur tabac-info-service.fr pour participer au défi et bénéficier d'un accompagnement quotidien (inscription et service gratuits).

Image #MoisSansTabac 2018 en chiffres

 

Infographie #MoisSansTabac 2018