Nouvelle-Aquitaine

[Lettre d'info] Tous les conseils pour affronter l'hiver sereinement !

Article
Visuel
Image hiver bons gestes
Quoi de plus désagréable que de passer une partie de l'hiver coincé chez soi avec la fièvre, le nez qui coule et une toux persistante... Alors que quelques gestes simples peuvent permettre de se protéger des infections hivernales mais aussi de protéger son entourage !
Corps de texte

Retrouvez tous les conseils pour ne pas laisser les virus vous gâcher l'hiver, apprendre les bons réflexes en période de grand froid, prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, etc.

Image Maitrisez les bons gestes d'hygiène

Maîtrisez les bons gestes contre les virus de l'hiver

L’épidémie de grippe saisonnière a débuté en France. En complément de la vaccination, des gestes simples permettent également de limiter au quotidien la transmission du virus. Pour rappeler ces gestes d’hygiène contre la grippe et les virus de l’hiver, les pouvoirs publics ont lancé la campagne « Maîtrisez les bons gestes contre les virus de l’hiver »..

Cliquez ici pour en prendre connaissance de ce bouclier de protection contre les virus de l'hiver !

Image port du masque petite

Vous toussez, vous avez de la fièvre : portez un masque !

L'épidémie de rougeole survenu en Nouvelle-Aquitaine en 2017-2018 a poussé l'Agence régionale de santé à insister sur l'importance du port du masque lorsqu'une personne présente les signes d'une maladie infectieuse. Quand vous avez de la fièvre et que vous toussez, il est conseillé de porter un masque sur la bouche et le nez pour éviter de transmettre des maladies infectieuses à votre entourage et surtout aux personnes fragiles.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le port du masque (pourquoi, quand et comment le porter) en cliquant ici

Image epidemie rougeole petite

Évitons le retour de la rougeole, vérifions notre vaccination !

Ce sont plus de 1000 personnes qui ont eu la rougeole pendant l'épidémie de novembre 2017 à mai 2018, en Nouvelle Aquitaine. La rougeole est une maladie à prendre au sérieux puisque elle a entrainé une hospitalisation dans 1 cas sur 4 et 2 personnes sont décédées des suites de ses complications (3 en France). Pour éviter le retour de la rougeole, vérifions notre vaccination !

Pour en savoir plus, cliquez ici

Image grand froid petite

Période de froid : vigilance et bons réflexes à adopter !

Le grand froid peut être à l'origine de risques graves pour la santé, ces effets peuvent être insidieux et passer inaperçus.

Vigilance et bons réflexes à adopter !

Informez-vous en cliquant ici

Image monoxyde de carbone petite

Intoxications au monoxyde de carbone : attention au danger

Quand les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée, etc.).

Adoptez les bons gestes et apprenez à reconnaître les signes d'une intoxication au monoxyde de carbone en cliquant ici