Nouvelle-Aquitaine

[Lettre d'info] La culture, un outil au service de la santé

Article
Visuel
Photo enfant avec peinture
L’ARS soutient une politique culturelle active à destination des usagers du système de soins et du secteur médico-social (personnes âgées et personnes handicapées). Elle encourage une création culturelle vivante, pour tous les usagers, et sur tout le territoire.
Corps de texte

Appel à projets "Culture et Santé" 2019

Dans le cadre de la nouvelle convention régionale 2017-2019, la Région, la Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence régionale de santé confirment leur volonté commune de déployer un appel à projets "Culture et Santé" sur le territoire régional de la Nouvelle-Aquitaine au titre de l’année 2019.

Un appel à projets entend favoriser un projet culturel entre un établissement de santé et une structure artistique, culturelle ou une équipe artistique professionnelle, et le personnel de l’établissement de santé, au bénéfice des patients qui sont associés au projet. Les familles et l’environnement de l’établissement sont également invités à s’intégrer dans ce projet.

Pour en savoir plus et consulter le cahier de charges, cliquez ici

Impulsion du projet culturel "Je ne voudrais pas déranger"

La parole des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer est souvent ignorée ou considérée comme incompréhensible voire insensée. Pourtant, ces mots, ces phrases sont souvent porteurs de sens pour qui sait les écouter au regard de l’histoire de celui ou celle qui les prononce.

Face à ce constat, le directeur général de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, a souhaité en 2016 mettre en place une action artistique et culturelle à l’échelle du territoire pour recueillir la parole des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans les EHPAD de la Nouvelle-Aquitaine soucieux de s'impliquer dans cette démarche.

Cette mission, confiée au Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine, a abouti à la réalisation d'une pièce de théâtre qui est jouée dans toute la région depuis septembre 2018.

Pour en savoir plus sur cette démarche et connaître les prochaines dates de diffusion, consultez le site internet du Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine

Concours annuel pour illustrer la carte de voeux de l'ARS Nouvelle-Aquitaine

Chaque année, l'ARS Nouvelle-Aquitaine lance un concours pour illustrer sa carte de voeux auprès des établissements de santé et médico-sociaux de la région. Cette année, le concours était ouvert aux structures spécialisées dans la prise en charge des addictions. 4 prix ont été attribués et c'est l'oeuvre qui a reçu le "prix spécial du jury" qui a été choisie pour illustrer la carte de voeux.

Découvrez les oeuvres primées et l'ensemble des oeuvres reçues en cliquant ici

Aller plus loin