Nouvelle-Aquitaine

Le site pour aider à profiter pleinement de son âge et de sa retraite : www.pourbienvieillir.fr

Actualité
Date de publication
Visuel
Logo Site "Pour bien vieillir"
Des idées et des conseils de médecins et d’experts, des vidéos, des quizz et des informations pour trouver facilement des ateliers de prévention proches de son domicile, le site, développé par Santé publique France et les Caisses de retraite, offre un panel de services pour profiter pleinement de sa retraite parce qu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir.
Corps de texte

Le portail www.poubienvieillir.fr s’adresse aux seniors et personnes âgées ainsi qu’aux professionnels de santé :

Le site : www.poubienvieillir.fr
Bandeau grand public site "pour bien vieillir"

Dans l’espace grand public sont réunis tous les conseils pour vieillir « en bonne santé ». Des témoignages de seniors, des conseils de scientifiques, des vidéos, des quizz et des cartes interactives pour participer à des ateliers de prévention sont consultables. Les brochures « Vieillir… et alors ? » et « Bien vivre son âge » sont en accès libre dans la médiathèque.

Les professionnels trouveront aussi dans 3 rubriques des informations sur les thématiques de prévention santé des aînés, des outils pour leurs actions Bien vieillir et des formations professionnelles en promotion de la santé.

Bandeau professionnels site "pour bien vieillir"

L’espace professionnel propose des outils de veille thématique, présente des banques de données relatives aux actions Bien vieillir, fournit des méthodes d’évaluation et propose des liens utiles pour aller plus loin.

La médiathèque permet de télécharger des guides d’aide à l’action, de visionner des vidéos dont certaines analysent le vieillissement en santé et d’autres qui pourront servir d’outils d’animation pour les actions Bien vieillir.

Ainsi, une brochure « Bien vieillir : le livret d’accompagnement de la web série » permet d’animer des actions à destination de retraités.

Enfin, le dispositif « Bonne journée, bonne santé », conçu pour les retraités en situation de précarité économique, sociale ou culturelle et les professionnels de terrain, propose des outils pour faciliter le dialogue et la transmission des messages de prévention et de promotion de la santé. Les outils mis à disposition sont adaptés à tous types d’acteurs de proximité, ils fonctionnent aussi bien en entretien individuel qu’en atelier.

6 thématiques « Bien vieillir » sont traitées :

  1. Alimentation
  2. Activité physique
  3. Prévention santé
  4. Activité cérébrale
  5. Vie affective et sociale
  6. Logement

« Bonne journée, bonne santé » s’inscrit dans le cadre général du programme « vieillir en bonne santé » conçu et mis en œuvre par Santé publique France depuis 2004, en partenariat avec les régimes de retraite.

Il a pour objectif de favoriser l’acquisition de comportements protecteurs chez  les 55 ans et plus .

Image Ouitls "Bonne journée, bonne santé "- site "pour bien vieillir"