Le Mois sans tabac mobilise tout le monde en 2021 !

Actualité
Logo Mois sans Tabac 2021

En novembre 2021, le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France avec l’Assurance Maladie reconduisent pour une 6ème année Mois sans tabac pour aider les français à se libérer de cette addiction. Cette année, fumeurs et non-fumeurs sont impliqués : le Mois sans tabac met au défi toutes les organisations de Nouvelle-Aquitaine pour participer à un défi inter-structures inédit.

C’est quoi le Mois sans tabac ?

C’est un dispositif national d’aide à l’arrêt du tabac gratuit qui accompagne, durant tout le mois de novembre, tous ceux qui souhaitent arrêter la cigarette grâce à différents outils et programmes de soutien.

Le Mois sans tabac est un événement

  • positif qui encourage à l’arrêt avec bienveillance
  • collectif qui s’appuie sur l’esprit d’équipe et le soutien des non-fumeurs qui encouragent les fumeurs dans leur sevrage.
Visuel Mois sans Tabac 2021 Stop

Et ça marche !!

Les cinq premières éditions du Mois sans tabac ont enregistré plus de 911 000 inscriptions, dont 126 000 en 2020. La campagne a contribué à la baisse historique de la proportion de fumeurs en France, dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Tabagisme (PNLT).

Ainsi, de 2014 à 2019, le nombre de fumeurs quotidiens a diminué de 1,9 million.

Près de 380 000 fumeurs ont fait une tentative d’arrêt suite à la première édition du Mois sans tabac. On sait qu’un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d’arrêter de fumer définitivement. C’est tout l’intérêt du Mois sans tabac où un accompagnement exceptionnel est mis en œuvre pour accompagner les futurs-ex-fumeurs !

Vous pensiez essayer d’arrêter ? Alors, n’attendez plus ! Inscrivez-vous au Mois sans tabac et recevez gratuitement votre kit d’aide pour trouver le ou les outils qui vous correspondent.

Inscription, outils, vidéos, infos, comptes et groupes d’entraide sur les réseaux sociaux…

Retrouvez tout sur :

Le site Mois sans tabac Nouvelle-Aquitaine

Le Mois sans tabac mobilise tout le monde en 2021 !

Comme la situation sanitaire ne permet pas d’organiser des événements publics, un challenge inter-structures a été imaginé en Nouvelle-Aquitaine pour embarquer tout le monde (fumeurs et non-fumeurs) dans la cause de la lutte contre le tabagisme. Ce challenge propose chaque semaine, durant 4 semaines à compter du 8 novembre, des défis simples, rapides, ludiques et gratuits, à réaliser en équipe. 

Visuel Mois sans Tabac 2021 Défi

Toutes les structures peuvent s’impliquer et participer au challenge en équipe : établissements de santé, entreprises, collectivités, associations, groupes scolaires, maisons de santé pluridisciplinaires, institutions, cabinets libéraux, universités...

Le but est de soutenir la campagne du Mois sans tabac et de participer collectivement à un défi engagé sur la région : entre collègues, avec des patients, dans une classe...

Des cadeaux utiles, durables et éco-responsables sont à la clef !

Inscrivez-vous au challenge inter-structure Nouvelle-Aquitaine Mois sans tabac 2021

Pour en savoir plus :

A chacun son bon moment pour arrêter de fumer !

Si le Mois sans tabac est une bonne opportunité d’être soutenu par des millions de français et un dispositif exceptionnel, c’est vous qui décidez quand arrêter ! Pour vous accompagner toute l’année :

Aller plus loin

Contact

Shona BARBETTE
Chargée de projets, ambassadrice du Mois sans tabac Nouvelle-Aquitaine
shona.barbette@coreadd.com<
05 56 51 56 51 • 07 89 92 08 31