L’audition des enfants (0-10 ans) sera au cœur de la 26ème édition de la Journée nationale de l'audition (JNA), le 9 mars prochain.

Actualité
Logo de la journee nationale audition

La journée nationale de l'audition (JNA), 26ème édition sur la santé auditive aura lieu le 9 mars 2023. C’est une journée d’information, de sensibilisation et de dépistages gratuits, partout en France, en présentiel et en distanciel.

Le thème principal, cette année, portera sur l’audition des enfants (0-10 ans) avec la présentation des résultats d’une enquête réalisée début mars.

2 enfants avec le slogan "140 décibels, petites oreilles, grands risques, protégeons-les maintenant"

2 enfants avec le slogan "140 décibels, petites oreilles, grands risques, protégeons-les maintenant"

La Journée Nationale de l’Audition, c’est quoi ?

La Journée Nationale de l’Audition (JNA) est une association spécialisée dans la prévention et la diffusion d’informations dans le domaine de l’audition.

Elle organise tous les ans, le 2ème jeudi du mois de mars,  « La Journée Nationale de l’Audition », journée de sensibilisation à la santé auditive, qui permet de mobiliser de nombreux acteurs (audioprothésistes, ORL, associations,...) pour proposer des contrôles et dépistages gratuits, des conférences, des expositions, des manifestations culturelles et pédagogiques, la diffusion de guides pratiques d’information, etc. Campagne nationale d’intérêt public, elle est organisée sous le haut patronage de plusieurs ministères dont celui en charge de la santé.

Retrouvez :

Le programme complet disponible sur le site des JNA

Les troubles auditifs chez les enfants et les jeunes

Le bruit est très omniprésent dans la vie quotidienne des enfants. L’utilisation d’écouteurs dans les oreilles pour profiter de la musique se répand auprès des plus jeunes et peut occasionner des risques pour leur audition si elle n’est pas correctement maîtrisée (écoutes trop longues ou à des niveaux trop forts, trop fréquemment,...). Au-delà de l’impact direct sur le système auditif, le bruit peut également avoir des effets néfastes sur le bien-être, la santé, ainsi que sur les performances scolaires.

Selon une enquête IPSOS « Tous sourds face aux risques auditifs », publié en 2015, près d’1 enfant sur 10, entre 0 et 2 ans,  s’endort dans son lit avec un casque sur les oreilles, 1 parent sur 4 (22%) considère que les risques auditifs concernent moins les enfants que les adultes, 41% des 7-12 ans qui ressentent des troubles de l’audition déclarent : « je ne l’ai pas dit à mes parents ». 

La Journée nationale de l’audition est l’occasion de se renseigner et de faire contrôler notre audition et celles de nos enfants, profitons-en !

Les actions de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, l’ARS soutient depuis plusieurs années des actions de prévention permettant de sensibiliser les jeunes aux risques liés au bruit et aux moyens de s’en prémunir (concerts et spectacles pédagogiques, actions de prévention dans les milieux scolaire, festifs, écoles de musiques, etc.).

L’ARS Nouvelle-Aquitaine s’est également investie en développant diverses actions sur le bruit et les jeunes dans le cadre des différents Plan régionaux santé environnements (PRSE) élaborés en Nouvelle-Aquitaine (Guide réduire le bruit dans les écoles et les crèches, Guide des bonnes pratiques en gestion sonore à destination  des organisateurs occasionnels d’évènements musicaux,...).

3 affiches (un petit garçon, une petite fille et un bébé) avec le slogan "140 décibels, petites oreilles, grands risques, protégeons-les maintenant"