Nouvelle-Aquitaine

L’ARS Nouvelle-Aquitaine lance un label valorisant l’engagement des maternités en matière de prévention et promotion de la santé

Communiqué de presse
Visuel
Label "Prévenir pour bien grandir"
La grossesse et les 1 000 premiers jours de l’enfant sont des moments déterminants pour préparer la future santé de l’enfant et celle de son entourage familial. L’ARS Nouvelle-Aquitaine a développé un label en direction des 44 maternités et des 12 centres périnataux de proximité (CPP) de la région afin d’encourager leur engagement vis-à-vis de la prévention et de la promotion de la santé.
Corps de texte

Ce label intitulé « Prévenir pour bien grandir » est gratuit. Il est le premier proposé au plan national dans le domaine de la prévention périnatale. Il couvre des thématiques très larges concernant aussi bien la santé de l’enfant, que de ses parents (ex. : prise en charge de la dépression pré ou post-natale, accompagnement à l’arrêt du tabac, recommandations en matière de prévention de la mort subite du nourrisson…), en passant par la prise en compte des préoccupations de santé-environnementale (implication dans une démarche de développement durable, élimination de produits à risque pour la santé…) et le développement d’actions de proximité dans le territoire (ex : formation des sages-femmes libérales au repérage et au suivi des nouveau-nés vulnérables, ateliers nutritionnels pour l’ensemble de la famille, …).

Ce label est le fruit d’un travail participatif incluant les maternités de la région, les centres périnataux de proximité (CPP) et le Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine (RPNA). Par l’intermédiaire de ce label, l’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite encourager les établissements à améliorer leurs interventions auprès des familles et à homogénéiser les pratiques dans les établissements de toute la région. Il pourra être obtenu après le dépôt d’un dossier de candidature, la réalisation d’une visite sur site réalisée par l’équipe d’évaluation, suivi de l’avis du comité de labellisation.

Afin de présenter les enjeux, objectifs et modalités de ce label, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le Centre hospitalier de Libourne organisent une conférence de presse.

Michel Laforcade, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine
et Christian Soubie, directeur du centre hospitalier de Libourne, ont le plaisir de vous inviter à la
Conférence de presse pour le lancement du Label « Prévenir pour bien grandir »

Mardi 5 mars 2018 à 10h00
Au centre hospitalier de Libourne

(voir plan d’accès dans l'invitation en téléchargement)
Point de rendez-vous : Atrium du bâtiment principal

Déroulé :

•    Introduction | Michel Laforcade, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine
Les objectifs de ce Label, son intérêt pour la santé des futurs parents et des enfants de notre région

•    Première partie | Dr Daniel Habold, directeur de la santé publique à l’ARS Nouvelle-Aquitaine
Modalités pratiques d’obtention du Label : les thématiques, les niveaux de labellisation et des exemples concrets d’initiatives déjà engagées dans les établissements de la région

•    Deuxième partie | Christian Soubie, Directeur du centre hospitalier de Libourne
Visite et présentation des actions engagées par le Centre hospitalier de Libourne s’inscrivant dans la démarche de labellisation (possibilité d’images).

 

Aller plus loin