Nouvelle-Aquitaine

Lancement d’un appel à candidatures dans la région Nouvelle-Aquitaine : EHPAD – Pôle ressources de proximité 2019

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Image appels à candidature
Accroche
Le projet régional de santé 2018-2028 de Nouvelle-Aquitaine définit les priorités de la politique régionale à mener dans les 5 et 10 ans à venir. Il intègre les orientations de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022. Prévenir la perte d’autonomie liée à l’âge et accompagner la perte d’autonomie des personnes âgées dans le respect du lieu de vie font partie intégrante des grandes orientations.
Corps de texte

L’expérimentation des « EHPAD - Pôle ressources de proximité » doit relever d’une stratégie globale de santé coordonnée. Cette démarche cherche en effet à créer des interactions entre l’EHPAD et son environnement de proximité (partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires).

L’ouverture de l’EHPAD sur son territoire doit permettre aux résidents de l’établissement des interactions valorisantes et des opportunités concrètes de participation sociale avec l’extérieur dans les domaines de vie courante de la personne.

Mais, la fonction de « pôle ressources de proximité » s’adresse également aux personnes extérieures à l’EHPAD afin de leur permettre par exemple de participer à certaines activités, voire de bénéficier de certaines interventions et prestations à visée préventive dans leur environnement habituel de vie.

Egalement, l’EHPAD « pole ressource de proximité » participe à certaines actions d’aide aux aidants en proposant des activités pour ces derniers par exemple et en repérant ceux-ci.

Enfin, l’EHPAD propose tout type d’action s’inscrivant dans la culture du « prendre soin » au profit des usagers et des professionnels travaillant au sein de la structure.

Les « EHPAD - Pôle ressources de proximité » seront expérimentés pendant 3 ans et feront l’objet, sur site, d’une évaluation à mi-parcours puis d’une évaluation finale.

La notion de « pôle » indique qu’il s’agit bien de mobiliser un plateau technique de compétences (celui de l’EHPAD) plus que l’identification d’une structure référente d’un territoire. Il s’agit pour l’établissement de valoriser ses savoir-faire et d’assumer ainsi une forme de responsabilité de compétences.

La fonction « ressources » se concrétise notamment par la projection à l’extérieur de l’établissement de prestations, actions et projets qui ont matière à valoriser les rôles sociaux des personnes concernées et à assumer une forme de responsabilité sociale d’établissement allant au-delà des prestations dont la structure a la charge en interne au vu de son autorisation.

L’enjeu de « proximité » se réfère au pivotement de l’établissement vers sa zone naturelle d’interactions afin de renforcer son intégration territoriale et une forme de responsabilité populationnelle partagée avec les autres acteurs du territoire.

A qui s'adresse cet Appel à candidatures ?

Cet AAC s’adresse à tous les EHPAD de la Nouvelle-Aquitaine (hors ceux retenus lors des AAC « Développement de pratiques centrées sur le prendre soin » et « Défi performance en EHPAD »).

Comment candidater ?

La constitution du dossier de candidature et les modalités de dépôt des candidatures sont définies dans l'avis d'appel à candidature téléchargeable ci-dessous.