Nouvelle-Aquitaine

Lancement d’un appel à candidatures dans la région Nouvelle-Aquitaine : EHPAD – Pôle ressources de proximité

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Visuel
Image appels à candidature
Accroche
Cet appel à candidature s’inscrit dans la continuité des appels à candidature antérieurs, intitulés « EHPAD Centre ressources », réalisés en ex-région Aquitaine en 2013 et 2014, en référence à celui de l’ex-région Limousin de 2012.

Suite à ces expérimentations dont les résultats tirés ont été positifs, l’ARS a décidé de relancer cet AAC dans sa version 2017.
Corps de texte

Le présent appel à candidature vise à faire émerger à partir des EHPAD, des initiatives novatrices apportant une évolution de leurs prestations, par des actions à visée préventive et/ou thérapeutique, et en développant des approches en termes d’efficience et de pertinence du système de santé, en lien avec les acteurs de santé du territoire (ambulatoires, sanitaires et libéraux).

La notion de « pôle » (en remplacement de la notion de « centre ») indique qu’il s’agit bien de mobiliser un plateau technique de compétences (celui de l’EHPAD) plus que l’identification d’une structure référente d’un territoire. Il s’agit pour l’établissement de valoriser ses savoir-faire et d’assumer ainsi une forme de responsabilité de compétences.

La fonction « ressources » se concrétise notamment par la projection à l’extérieur de l’établissement de prestations, actions et projets qui ont matière à valoriser les rôles sociaux des personnes concernées et à assumer une forme de responsabilité sociale d’établissement allant au-delà des prestations dont la structure a la charge en interne au vu de son autorisation.

L’enjeu de « proximité » réfère au pivotement de l’établissement vers sa zone naturelle d’interactions afin de renforcer son intégration territoriale et une forme de responsabilité populationnelle partagée avec les autres acteurs du territoire.

L’objectif est de faciliter les parcours de la personne âgée en perte d’autonomie tant à domicile qu’en établissement, en lui évitant des ruptures d’accompagnement, des hospitalisations évitables, de passer d’interlocuteurs en interlocuteurs sans coordination, de mutualiser les moyens mis en œuvre et d’associer les acteurs de proximité face aux enjeux sociétaux sur des actions innovantes.

A qui s'adresse cet Appel à candidatures ?

Cet AAC s’adresse à tous les EHPAD de la Nouvelle-Aquitaine.

Comment candidater ?

La constitution du dossier de candidature et les modalités de dépôt des candidatures sont définies dans l'avis d'appel à candidature téléchargeable ci-dessous.

Aller plus loin

Documents à télécharger