Lancement du programme régional de déploiement des Espaces des usagers dans les établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine

Actualité

L’Agence Régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine déploient un programme régional d’ « Espaces des Usagers » dans les hôpitaux et cliniques de la région.

Les Espaces des usagers sont un dispositif impulsé par le Ministère de la santé, dans la continuité de la loi 2002 sur le droit des malades et la qualité du système de santé.

L’Espace des usagers : un lieu d’écoute, d’information et d’orientation

Les Espaces des usagers sont des lieux installés au sein même d’un établissement de santé. Ils ont pour mission de favoriser l’expression des usagers (les patients, leurs proches et les visiteurs) en leur proposant un espace neutre, rassurant et convivial qui leur permet de :

  • Parler de leur vécu concernant leur maladie ou celle d’un proche en toute confidentialité ;
  • Rechercher de l’information sur une pathologie, un parcours de santé, des conseils de prévention, les droits des patients…
  • Echanger avec une association des patients pour savoir comment vivre avec leur maladie ;
  • Bénéficier d’un accompagnement pour certaines formalités administratives ;
  • Rencontrer un représentant des usagers de l’établissement ;
  • Participer à des actions de prévention proposées par des services de l’établissement ou des organismes du secteur de la santé.

Vidéo Youtube - Espace des usagers

Une plateforme en ligne pour mieux guider usagers, établissements et association

En Nouvelle-Aquitaine, l’Espace des usagers s’est doté d’un site internet , espace-des-usagers-na.fr  qui permet d’accéder à toutes les informations sur les Espaces des usagers de la région que l’on soit un patient, un proche, un visiteur, un établissement de santé ou une association, avec notamment :

  • La présentation de l’intérêt des Espaces des usagers pour les patients, les établissements et les associations.
  • Une carte régionale interactive pour localiser les Espaces des usagers en fonctionnement ;
  • L’accès direct à la page de présentation de chaque Espace des usagers de la région avec toutes les informations pratiques (localisation dans l’établissement, horaires d’ouverture, associations que l’on peut y trouver…).

Des outils régionaux pour accompagner les établissements et les associations dans le déploiement des Espaces usagers

Actuellement en Nouvelle-Aquitaine, près de 20 établissements, hôpitaux ou cliniques, ont mis en place un Espace des usagers. France Assos Santé, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, a conçu un programme complet d’appui et d’accompagnement pour permettre à un plus grand nombre d’établissements, en lien avec leurs associations de proximité, d’amorcer cette réflexion.

De nombreux outils pratiques s’additionnent à la plateforme en ligne et sont mis à disposition des établissements :

  • Un guide pratique pour mettre en place un Espace des usagers s’adresse à la fois aux établissements et aux associations pour construire ensemble leur Espace des usagers. Ils comportent de nombreuses fiches pratiques pour ne rater aucune étape.
  • Des supports de communication
  • Un flyer, une affiche, un kakémono à personnaliser sont mis à disposition des établissements et des associations pour les aider à faire connaître leur Espace des usagers.
  • Un film animé pour informer les patients sur les Espaces des usagers pourra également être diffusé sur les écrans dans les salles d’attentes et mis en ligne sur le site internet de l’établissement.
  • Des formations réalisées par France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine seront proposées aux bénévoles des associations qui assureront les permanences. Ces formations porteront sur « l’animation d’un Espace des usagers » et sur « l’écoute, outil de l’aidant associatif »
  • Les établissements et les associations qui souhaitent un appui peuvent contacter directement deux référents régionaux « Espaces des usagers » de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine.

Vous souhaitez être accompagné ? :

Site internet - Plateforme régionale des Espaces Des Usagers de Nouvelle Aquitaine

L’ARS se mobilise pour déployer les Espaces des usagers en Nouvelle-Aquitaine

Le déploiement des Espaces des usagers dans les établissements de santé s’inscrit directement dans une des 5 orientations stratégiques du Projet régional de santé de Nouvelle-Aquitaine : « Renforcer la démocratie sanitaire et la place du citoyen, acteur de sa santé et du système de santé ».

Les axes de travail de l’ARS Nouvelle-Aquitaine sur cette orientation stratégique sont nombreux :

  • Mieux informer les usagers sur les droits et libertés : accès aux informations de santé, consentement libre et éclairé, liberté d’aller et venir, respect des croyances, ...
  • Mieux informer les usagers sur les possibilités d’accompagnement qui s’offrent à eux et les décisions qui concernent leur santé ;
  • Recueillir la parole des usagers sur leurs souhaits dans la manière d’être soignés et accompagnés et prendre en compte cette parole ;
  • Intégrer les usagers dans le système de santé que ce soit des usagers formateurs dans les programmes de formation, que ce soit des usagers experts dans les programmes d’éducation thérapeutique, que ce soit des usagers patients partenaires, ou encore l’intégration d’usagers dans le fonctionnement des établissements ...

Les Espaces des usagers rejoignent directement ces objectifs. Ils permettent aux usagers de s’orienter dans le parcours de santé. Ils redonnent du pourvoir d’agir aux citoyens et améliorent la reprise en main de leur parcours de santé et de vie.

L’exemple du Centre Hospitalier de Niort

Le Centre Hospitalier de Niort est un des tout premiers établissements à avoir ouvert au sein de ses locaux un Espace des usagers, en 2015. C’est un espace libre, gratuit et ouvert à tous dans lequel les patients et leur entourage peuvent obtenir des informations relatives à la santé et un soutien moral.

Accompagnés d’une animatrice, les bénévoles des 16 associations se relaient pour assurer des permanences tous les jours de la semaine. La diversité des associations permet d’aborder de nombreuses thématiques de santé : maladies psychiques, Alzheimer, addictions, cancers, stomie, deuil, fibromyalgie, bipolarité… Des animations en lien avec des campagnes de prévention sont également proposées : Mois sans tabac, Octobre rose, Mars bleu…

En savoir plus, le dossier de presse :