Nouvelle-Aquitaine

Lancement des inscriptions pour les formations «IDEC approche managériale et organisation des soins» et «Bientraitance» à destination des structures du secteur des Personnes Agées

Actualité
Date de publication
Visuel
Image professionnels dans les domaines paramédicaux
Dans le cadre de sa politique de déploiement de la performance auprès des établissements et de sa stratégie régionale de promotion de la qualité de vie au travail, l’ARS NA propose et finance (hors frais de déplacements et de repas) des actions de formations «Bientraitance» et «Infirmière coordinatrice : approche managériale et organisation des soins» à destination des EHPAD et SSIAD.
Corps de texte

Les formations

  • Les formations « Bientraitance »

    Elles ont pour objectifs :

    • de faire adhérer une équipe à un projet, une mission et ainsi permettre aux personnels de se remobiliser, de donner plus de sens à leur travail et mieux trouver sa place au sein d’une structure. Cette action de formation s’inscrit pleinement dans une démarche de promotion de la Qualité de vie de travail.
    • de disposer d’un à deux agents par structure identifiés comme « Référent Bientraitance ». Ainsi, ces salariés formés et sensibilisés à cette démarche pourront en interne, informer, veiller et sensibiliser l’ensemble du personnel aux bonnes pratiques et ainsi contribuer à améliorer le fonctionnement global de l’établissement ou du service.

    Afin de s’assurer de la réelle volonté de mise en œuvre et d’accompagnement de cette démarche au sein des structures, deux actions de formations sont proposées à deux publics différents :

    • Une formation destinée à l’équipe encadrante : directeur, cadre médical et/ou paramédical qui se déroulera sur 3 journées de 7 heures.
    • Une formation pour le référent bientraitance : agent évoluant au sein des équipes soignantes qui sera organisée sur 6 journées de 7heures.

    Ces deux actions de formation seront assurées par l’organisme de formation « ReSanté-Vous » au sein de chaque département, par groupe d’environ 15 personnes.
    La priorité sera donnée aux ESMS dont les personnels s’inscriront simultanément aux deux formations ou aux personnels appartenant à un établissement ou service dont l’équipe de direction a déjà été formée.

  • Les formations « IDEC : approche managériale et organisation des soins »

    Elles ont pour objectifs :

    • de clarifier le positionnement de l’IDEC en EHPAD et SSIAD,
    • d’apporter les outils nécessaires au management des compétences d’une équipe et des méthodes de travail au sein des structures.

    Cette formation est proposée par et à l’IFCS de Poitiers, par groupe de 20 personnes maximum sur 26 jours (soit 5 semaines de formation dont une semaine de stage et un jour d’analyse des pratiques à distance). Deux sessions sont ouvertes :

    • 1ère session (1er semestre 2019) : semaines n°10, 14, 20 (stage),  23, 25 et un jour à distance
    • 2ème session (2ème semestre 2019) : semaines n° 37, 41, 47, 50 (stage) et 3 et un jour à distance

Comment s’inscrire ?

Chaque établissement a reçu un lien web par type de formation permettant d’accéder à un questionnaire d’inscription que vous devez compléter. Aucune inscription ne pourra être prise en compte hors de ce dispositif.

Si tel n’est pas le cas, vous devez en faire la demande à : ARS-NA-DOSA-CTR@ars.sante.fr en précisant le nom et le numéro Finess Géographique de votre structure, sans lequel nous ne pourrons générer de lien.

Jusqu’à quand ?

La date limite des inscriptions est le 26 janvier 2019 inclus.