Nouvelle-Aquitaine

Lancement de l’appel à candidatures « EHPAD Pôle ressources de proximité » dans la région Nouvelle-Aquitaine

Appel à projets / candidatures
Médico-social Parcours de santé
Statut
En cours
Visuel
Image appels à candidature
Accroche
Cet appel à candidature s’inscrit dans la continuité des appels à candidature antérieurs :
- « EHPAD Pôle ressources de proximité » lancé en Nouvelle-Aquitaine en 2017,
- « EHPAD Centre de ressources » lancé en ex-région Aquitaine en 2013 et 2014,
- « EHPAD Centre de ressources » lancé en ex-région Limousin en 2012.
Aujourd’hui, plus de 50 EHPAD Néo-aquitains sont intégrés dans cette démarche.
Corps de texte

L’expérimentation des « EHPAD - Pôle ressources de proximité » doit relever d’une stratégie globale de santé coordonnée. Cette démarche cherche en effet à créer des interactions entre l’EHPAD et son environnement de proximité (partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires).

L’ouverture de l’EHPAD sur son territoire doit permettre aux résidents de l’établissement des interactions valorisantes et des opportunités concrètes de participation sociale avec l’extérieur dans les domaines de vie courante de la personne.

Mais, la fonction de « pôle ressources de proximité » s’adresse également aux personnes extérieures à l’EHPAD afin de leur permettre par exemple de participer à certaines activités, voire de bénéficier de certaines interventions et prestations à visée préventive dans leur environnement habituel de vie.

Egalement, l’EHPAD « pole ressource de proximité » participe à certaines actions d’aide aux aidants en proposant des activités pour ces derniers par exemple et en repérant ceux-ci.

Enfin, l’EHPAD propose tout type d’action s’inscrivant dans la culture du « prendre soin » au profit des usagers et des professionnels travaillant au sein de la structure

Afin d’apporter des réponses aux besoins de demain, l’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite favoriser les expérimentations et les projets innovants, susceptibles d’être reproductibles en tenant compte des spécificités territoriales.

Le porteur devra pleinement s’inscrire dans son environnement, en tant que « pôle ressources de proximité » sur son territoire, il devra prouver la plus-value de l’action en harmonisant ses actions par rapport aux dispositifs existants et en capitalisant sur les moyens à disposition.

L’objectif est de faciliter les parcours de la personne âgée en perte d’autonomie tant à domicile qu’en établissement, en lui évitant des ruptures d’accompagnement, des hospitalisations évitables, de passer d’interlocuteurs en interlocuteurs sans coordination, de mutualiser les moyens mis en œuvre et d’associer les acteurs de proximité face aux enjeux sociétaux sur des actions innovantes.

Les « EHPAD - Pôle ressources de proximité » seront expérimentés pendant 3 ans et feront l’objet, sur site, d’une évaluation à mi-parcours puis d’une évaluation finale.

Au terme de l’expérimentation, les meilleures actions identifiées seront publiées sous forme d’une monographie sur le site de l’Observatoire Régional de l’Innovation en Santé (ORIS), que le porteur s’engage à produire. S’y adjoindra en complément, le cas échéant, la participation à des actions de communication, en lien et en accord avec l’ARS.

NB : Les EHPAD déjà retenus dans le cadre des AAC « défi performance en EHPAD », « Développement de pratiques centrées sur le prendre soin », « IDE de nuit en EHPAD », « EHPAD pole ressource de proximité » sont exclus de cet AAC.