Nouvelle-Aquitaine

Lancement de la première campagne nationale d'information sur le bon usage des écrans

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L’Institut d'Education Médicale et de Prévention lance une nouvelle campagne d'intérêt général sur le bon usage des écrans.
Quelques chiffres :
- 71 % des Français pensent l’usage des écrans nuit à la qualité des relations,
- 69 % sont préoccupés par la présence des écrans dans la vie de leurs enfants,
- 59 % se considèrent comme dépendants.
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L’institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP - Lyon) fondé en 1993 par le docteur Bruno Assouly a pour objectif d’aider les entreprises et organisations à préserver la santé et le bien-être de leurs publics. Depuis quelques années, l’IEMP a élargi son activité, en concevant et mettant en œuvre, pour le compte d’acteurs publics ou privés (entreprises, mutuelles, assurances, instituts de prévoyance, associations…), des campagnes de sensibilisation pluri médias sur les grands enjeux de santé publique : maladies cardio-vasculaires, DMLA, stress, troubles du sommeil, addictions….

C’est dans ce cadre que l’Institut d'Education Médicale et de Prévention lance une nouvelle campagne d'intérêt général sur le bon usage des écrans.

Quelques chiffres :

  • 71 % des Français pensent l’usage des écrans nuit à la qualité des relations,
  • 69 % sont préoccupés par la présence des écrans dans la vie de leurs enfants
  • 59 % se considèrent comme dépendants.

Les objectifs de la campagne de sensibilisation « Ensemble, gardons le contrôle » :

Télévision, ordinateur, smartphone, tablettes… Mais cette omniprésence des écrans n’est pas sans risque. Désintérêt pour la vraie vie, rupture des liens sociaux, stress, mal être… les conséquences d’un usage excessif sont nombreuses et souvent lourdes.

Pour aider les utilisateurs des écrans à réguler d’eux-mêmes leur pratique, l’IEMP a conçu une campagne nationale d’information sur le bon usage des écrans. Construite autour du slogan « Ensemble, gardons le contrôle », elle vise à diffuser une information objective et dépassionnée sur un sujet qui ne laisse aujourd’hui personne indifférent.

Pour répondre à cette inquiétude, le site Internet (www.lebonusagedesecrans.fr) a pour vocation d’apporter :

Icônes campagne IEMP

 

  • une information neutre et objective sur l’usage des écrans : qu’est-ce qu’un usage excessif des écrans ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Quel est l’impact des écrans sur notre cerveau ? Comment savoir si l’on est dans un usage nocif ? Comment limiter ses risques ? ;
  • des conseils à tous ceux qui se trouvent confrontés, à titre personnel ou via leur entourage, à un usage excessif des écrans : que faire pour sortir d’un usage pathologique des écrans ou aider un proche à s’en sortir ? Vers qui se tourner ? ;
  • un accompagnement pour les organisations publiques ou privées et pour les professionnels de santé qui souhaitent relayer ce message auprès de leurs publics.

Un kit communication pour relayer les messages de la campagne « Ensemble, gardons le contrôle » :

Pour relayer le message de sensibilisation sur différents vecteurs de communication (panneaux d'affichage, magazines, sites Internet, réseaux sociaux...), l’IEMP met à disposition différents supports d'information :

Une newsletter sur le site Internet (www.lebonusagedesecrans.fr) permet de recevoir régulièrement des informations sur le bon usage des écrans.