Nouvelle-Aquitaine

Lancement de la campagne "Mâle informé"

Actualité
Date de publication
Visuel
Illustration camapgne "Mâle informé" 2018
"Mâle Informé " : Une campagne photo à l'attention du public étudiant masculin, afin de le sensibiliser aux enjeux de santé sexuelle et affective qui le concernent.

Cette campagne de promotion de la santé est le fruit de la collaboration entre les professionnels de santé de l'ESE et les étudiants relais santé pendant près d'un an.
Corps de texte

L’Espace Santé Étudiants (ESE *) de l’Université de Bordeaux lance son projet « Mâle informé », une campagne photo à l’attention du public étudiant masculin, afin de le sensibiliser aux enjeux de santé sexuelle et affective qui le concernent.

Les Etudiants Relais Santé (ERS), à l’origine de cette campagne, ont défini les grands axes avec les profesionnels de l’ESE et ont contribué au processus de création et de développement.

En complément, un « groupe focal » de sept étudiants garçons de différents campus de Bordeaux a été consulté pour mettre en perspective les premières propositions de thèmes et de visuels proposés.

Ce groupe focal a permis de surligner le poids de l’injonction à la « performance » dans la vie sexuelle des jeunes adultes et de valider l’esthétique des visuels de la campagne.

Ces visuels « Mâle informé » construits comme des messages postés sur les réseaux sociaux, en utilisant notamment le hashtag, ont vocation à être diffusés sur ces mêmes plateformes (facebook, instagram, twitter) pour engager les échanges et discussions.

Avec le concours d’un photographe bordelais, Sylvain Norget, cette campagne allie humour, décalage et curiosité avec un casting 100% étudiants bordelais !

Les visuels « Mâle informé » se proposent d’aborder quatre grands thèmes autour des enjeux sur la sexualité :

  • l’accès aux soins
  • le port du préservatif
  • le consentement
  • le culte de la performance

* L’Espace santé étudiants (ESE)  est un centre de santé dédié aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération bordelaise. Il est essentiellement composé de professionnels de santé (médecins, infirmiers, assistance sociale, psychologues) auxquels viennent s’ajouter des étudiants relais santé (ERS) et leurs coordinateurs dédiés spécifiquement aux projets de promotion de la santé en direction des étudiants.Son but : améliorer la santé des étudiants selon une approche globale à la fois individuelle et collective.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger