Lancement de la campagne 2020 du tableau de bord de la performance

Article
Visuel
Suite à la pandémie de la Covid-19 de ce début d’année, la campagne 2020 du tableau de bord de la performance auprès des ESMS a été décalée. Elle débutera le 1er septembre 2020 pour s’achever le 16 octobre 2020.
Corps de texte

Nous vous rappelons que son remplissage est désormais obligatoire.
(arrêté du 10 avril 2019 relatif à la généralisation du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social).

Il est donc nécessaire de veiller à la qualité et à la fiabilité des données saisies. En effet, l’ARS et les conseils départementaux exploitent régulièrement ces informations (pilotage de l’offre, suivi des ESMS, gestion de crise, dimensionnement AAP/AAC, négociations CPOM…).

Dans le cadre de la gestion de crise, les données ont été utilisées afin de fiabiliser les bases permettant, à titre d’exemple, de fixer la répartition des masques.

La campagne 2020 du tableau de bord de la performance auprès des établissements et services médico-sociaux débutera le 1er septembre 2020 pour s’achever le 16 octobre 2020.

Nous vous rappelons que le remplissage de cette plateforme est désormais obligatoire (arrêté du 10 avril 2019 relatif à la généralisation du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social, paru au Journal Officiel le 12 avril 2019). 

Désormais, les établissements et services seront réputés avoir satisfait leur obligation de remplissage du tableau de bord de la performance s'ils renseignent au moins 80% des données à saisir.

Plus que jamais il est nécessaire de veiller à la qualité et à la fiabilité des données que vous allez saisir sur la plateforme puisque maintenant, l’ARS comme les conseils départementaux, exploitent régulièrement ces données, tant pour le pilotage de l’offre sur le territoire que pour le dimensionnement des appels à projets et appels à candidatures.

De même, son utilisation dans le cadre des négociations CPOM est systématique dans le diagnostic des ESMS en amont des phases de négociations. Il est donc primordial de veiller à sa bonne complétude. 
Aussi, pour vous accompagner, l’ANAP a mis à votre disposition un kit d’outil 2020.

Il comprend : 

  • Une grille de préparation à la collecte, qui permet d’identifier en amont de la collecte de données, les informations qui seront à saisir en ligne sur la plateforme tdb-esms.atih.sante.fr ;   
  • Un guide des indicateurs qui fournit les informations utiles au remplissage des données ;
  • La synthèse des évolutions du tableau de bord, qui présente les modifications du Tableau de bord validées pour la campagne 2020 ;
  • Une synthèse des nomenclatures SERAFIN-PH pour le Tableau de bord, qui facilite la bonne compréhension des prestations directes et indirectes à saisir ;
  • Des notices utilisateurs pour aider les ARS / conseils départementaux, organismes gestionnaires et ESMS à naviguer sur la plateforme ;
  • Des guides d’utilisation de Plage (Plateforme de Gestion : plage.atih.sante.fr), qui aident la gestion des comptes administrateurs d’établissement (APE) par les ARS, conseils départementaux, ESMS, organismes gestionnaires.

N’hésitez donc pas à poser toutes vos questions en mentionnant lors de vos demandes le numéro Finess géographique de votre structure