Label et concours « Droits des usagers de la santé » 2020 : une reconnaissance confirmée des acteurs engagés en Nouvelle-Aquitaine !

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel Droits des usagers 2020 - Prix
Après avoir eu le prix « Coup de cœur du jury » suite à l’appel à projets régional de l’ARS NA « Établissements et services promoteurs de démocratie sanitaire 2020 », le projet « J’ai de la chance dans mon malheur » porté par l’équipe, les résidents et anciens résidents d’un CHRS à Angoulême est parmi les 5 lauréats du concours national « Droit des usagers 2020 » du Ministère de la santé.
Corps de texte

Temps fort de la promotion des droits des patients et des résidents, le concours national s’inscrit depuis 2011 dans un dispositif global qui intègre une labellisation de projets œuvrant à la connaissance et au renforcement de ces droits. Mais aussi, à la participation croissante des usagers de la santé aux projets et aux politiques publiques qui les concernent.

Ce projet « J’ai de la chance dans mon malheur », salué pour son développement du pouvoir d’agir d’un public exclu et marginalisé. Ce projet offre le théâtre comme espace privilégié pour libérer la parole, exprimer et mettre en scène les difficultés, développer des capacités à la fois d’écriture, de jeu, de solidarité et d’aide entre pairs.

Comme chaque année l’ARS Nouvelle-Aquitaine est fière de soutenir et financer des projets des innovants de développement des droits des usagers et de la culture de la participation des usagers au sein des établissements et services.