Nouvelle-Aquitaine

La semaine de la vaccination : vous étiez plus de 200 partenaires à nos côtés !

Article
Visuel
Semaine de la vaccination 2017 - Visuel de la campagne en Nouvelle-Aquitaine
La semaine de la vaccination est un rendez-vous incontournable de la prévention santé en Nouvelle-Aquitaine. Cette année du 23 au 29 Avril, ce sont plus de 220 partenaires qui se sont mobilisés pour relayer le message visant à inciter chacun d’entre nous à faire un point sur son carnet de vaccination.
Corps de texte

Afin d’éviter le développement de maladies pour lesquelles des vaccins existent, la campagne d’information visait à faire comprendre au grand public qu’un taux de vaccination cible doit être atteint (95% de la population) pour créer une barrière de protection contre la propagation de maladies infectieuses, et protéger les personnes les plus fragiles : nouveaux nés, femmes enceintes, personnes âgées…

C’est pour cela qu’il est sans cesse rappelé à travers un slogan que la vaccination «C’est se protéger mais aussi protéger les autres».

Par ailleurs, beaucoup de néo-Aquitains ne savent pas si leurs vaccins sont à jour. Or, quel que soit son âge, il est important de faire un bilan et de le comparer aux recommandations du calendrier vaccinal.

Aux 4 coins de la grande région, tous mobilisés

Plus de 200 partenaires se sont associés à l’événement, soit en relayant uniquement les supports d’information mis à disposition par l’ARS (cartes postales des lieux de vaccination, affiches, dépliants, encarts web,…), soit en créant des animations autour de cette semaine dédiée à la vaccination. 

image Semaine vaccination 2017 facebook

Certains acteurs ont mis en place des stands d’information avec la possibilité de créer des carnets de vaccination électroniques, directement sur leur site ou au plus proche de la population, comme l’a fait le Foyers des Cigalons sur le marché du jeudi matin à Lit et Mixe (40). D’autres sont allés jusqu’à organiser des Journées Portes ouvertes proposant des séances de vaccination gratuites.

Plus de 370 actions ont permis de créer l’opportunité de reportages presse dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Une campagne de relations-presse, pilotée par l’ARS et la participation de référents presse volontaires parmi les acteurs de santé a donné lieu à plus de 350 articles ou reportages. Un bilan médiatique très positif en corrélation avec la très forte implication des partenaires.

Les messages de prévention sont aussi passés sur les pages Facebook  et Twitter de l’agence. Ils ont été vus par près 30 000 personnes.

Voici quelques-uns de ces posts ou tweets :

  • « Selon l'OMS, 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année par la vaccination !

    En France, entre 2008 et 2012, la rougeole a tué 10 personnes, et laissé de grave séquelles neurologiques à de nombreuses autres... Cette maladie sévit encore aujourd'hui alors qu'un vaccin existe et pourrait la faire disparaître... Pour se protéger et protéger les autres, pensons à vérifier nos vaccins ! #SEV2017 »

  • On dit que se vacciner, c'est se protéger et protéger les autres, mais que se passe-t-il si trop peu de personnes sont vaccinées?
    Se faire vacciner, c'est un geste citoyen.
    Retrouvez les événements #SEV2017 proches de chez vous et les centres de vaccinations de votre territoire sur : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

  • La vaccination, on s'en préoccupe à tous les âges de la vie ! Faites-le point sur vos vaccins avec votre médecin, pharmacien-ne, infirmier-e... ! #SEV2017

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de l’ARS :

Quelques chiffres de la semaine de la vaccination 2017 en Nouvelle-Aquitaine

  • 220 partenaires impliqués ;
  • 371 points d’information ou d’animation.
  • 20 000 cartes postales, 22 000 dépliants et 4000 affiches diffusés,

Retrouvez le dossier presse, les communiqués départementaux et les autres outils de communication mis à disposition des partenaires sur le site internet de l’ARS :

Quelques messages de communication

Gif vaccination Logo
Gif vaccination Infographie
Gif vaccination Nourisson