Nouvelle-Aquitaine

La diversité navigue en Nouvelle-Aquitaine

Actualité
Service Communication
Date de publication
Visuel
Logo Team Jolokia
Le « Jolokia » a fait escale à Bordeaux le 1er juin, à l’occasion de la Fête du fleuve.
Corps de texte
Photo Bateau Jolokia

Ce bateau dont la composition de l’équipage valorise la diversité, participe à de nombreuses courses au large et démontre que la différence est une force et source de performance ! Depuis 2 ans, l’initiative est soutenue par les Ministères sociaux dans le cadre de la démarche en faveur de la diversité.

En effet, Les ministères chargés des affaires sociales se sont engagés dans une politique de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations, reconnue en 2012 par l’obtention du «label diversité». Cette démarche appelle à la mobilisation de tous pour garantir dans nos pratiques quotidiennes le respect de l’égalité des droits et des chances.

Team Jolokia, c’est :

  • Une aventure humaine et sociale avec un équipage de 23 navigateurs issus de la diversité. Femmes et hommes de tous horizons, âgés de 19 ans à 57 ans et d’une grande pluralité de profils : 5 juniors, 4 seniors, 5 nationalités et 3 personnes en situation de handicap.
  • Un laboratoire social intégrant la diversité comme levier de performance

    « Ensemble, nous devons combattre les stéréotypes et nos représentations qui entravent encore trop nos réflexes de cadre. Nous ne devons plus craindre la différence. C’est l’expérience menée grandeur nature à bord par Team Jolokia qui sera le matériau de nos travaux. » explique Pierre Ricordeau, secrétaire général des ministères sociaux.

  • Un défi sportif et nautique au départ de courses prestigieuses de mai à octobre :

    2ème de sa catégorie au Tour de Belle-Ile le 29 avril, et à l’Armen Race (25-28 mai), le bateau va concourir à la Fastnet Race (6-8 août)et aux Voiles de Saint-Tropez (30 septembre-8 octobre).

Pour en savoir plus :

Voir Aussi