La campagne 2022 (données 2021) du tableau de bord de la performance des établissements médico-sociaux reprend son calendrier réglementaire.

Actualité
Visuel tableau de bord de la performance ESMS

La crise sanitaire COVID-19 ayant impactée le calendrier depuis 2 ans, la campagne 2022 du tableau de bord de la performance reprend son calendrier réglementaire et se déroulera comme ci-dessous :
- Phase de collecte des données : du mardi 19 avril au vendredi 3 juin
- Phase de fiabilisation : du lundi 13 juin au vendredi 2 septembre
- Phase de restitution : à compter d’octobre (prévisionnel)

La complétude du Tableau de Bord de la Performance concerne les 20 catégories d’établissements et services du secteur des personnes âgées et personnes handicapées (enfants et adultes) suivantes :

  1. Centre action médico-sociale précoce (CAMSP)
  2. Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)
  3. Centre de rééducation professionnelle
  4. Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  5. Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT)
  6. Institut d’éducation motrice (IEM)
  7. Établissement pour enfants ou adolescents polyhandicapés
  8. Foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM) devenu Établissement d’accueil médicalisé en tout ou partie pour personnes handicapées (EAM)
  9. Établissement d’accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM) englobant les Foyers de vie, Foyers d’hébergement, Foyers d’accueil polyvalent pour adultes handicapés
  10. Institut médico-éducatif (IME)
  11. Institut pour défcients auditifs
  12. Institut pour défcients visuels
  13. Institut d’éducation sensorielle sourd/aveugle
  14. Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
  15. Maison d’accueil spécialisé (MAS)
  16. Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
  17. Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
  18. Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
  19. Service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD)
  20. Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Ce qui représente près de 22 000 établissements et services médico-sociaux (ESMS) au niveau national dont près de 2 200 (10%) pour la région Nouvelle Aquitaine.

Le Tableau de Bord de la Performance est un outil de :

  • Performance : permet de mesurer l’efficacité (degré de réalisation des objectifs) et l’efficience (rapport ressources / résultats) des ESMS
  • Pilotage interne : dote les structures d’un outil de gestion ou enrichit les outils déjà existants
  • Transversalité : offre la possibilité de partager des informations entre ESMS, organismes gestionnaires (OG), ARS et CD sur la base d’indicateurs communs.
  • Connaissance de l’offre sur le territoire : constitue une base de données nationale et régionale à partir des données renseignées chaque année par les établissements et services. Cette photographie régionale a ainsi permis à l’ARS NA de prioriser les EHPAD dans le cadre du Ségur investissement.
  • Comparaison : Permet aux ESMS de se comparer entre eux et ainsi définir leurs axes d’amélioration
  • Dialogue de gestion : Contribue à la qualité du dialogue de gestion entre ESMS, ARS et CD et permet, pour l’ARS NA, la réalisation d’une fiche d’appui à la contractualisation mettant en exergue les points pouvant faire l’objet de fiche projet. 

Les données issues de chacune des campagnes sont très régulièrement exploitées, il est donc essentiel que chaque établissement et organisme gestionnaire veille à la qualité et à la fiabilité des données saisies.

ATTENTION : dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour renforcer la transparence du secteur médico-social, le taux de remplissage minimal des données dans le TDB MS a été modifié et passe de 80% à 90% à compter de la campagne 2022.

Afin de vous accompagner au mieux pour cette campagne, vous êtes invités à prendre connaissance des points de vigilances et recommandations identifiées par l’ARS Nouvelle-Aquitaine en vue d’études déjà amorcées et/ou de nombreuses erreurs constatées.

De plus, l’ATIH  met à votre disposition sur son site un kit d’outils 2022  que nous vous invitons à consulter.

Il comprend :

Toujours à votre disposition sur le site de l’ANAP la formation en «  E-learning » : ANAP -Tout savoir sur le Tableau de bord du médico-social : un E-learning pour vous aider !

Enfin, nous vous rappelons les contacts utiles au cours de la campagne :

  • Concernant les questions techniques sur la plateforme tableau de bord : support@atih.sante.fr
  • Concernant la gestion des identifiants / mots de passe de connexion, la campagne tableau de bord, la compréhension des indicateurs : le référent au sein de l’ARS ou du CD suivant votre catégorie d’établissement.

Pour l’ARS Nouvelle-Aquitaine vous pouvez contacter le référent à l’adresse: ars-na-tdbesms@ars.sante.fr.

N’hésitez donc pas à poser toutes vos questions en mentionnant lors de vos demandes le numéro Finess géographique de votre structure