Nouvelle-Aquitaine

Journées régionales des Conseils Locaux en Santé Mentale des 27 et 29 novembre 2017

Actualité
Date de publication
Visuel
Photo de personnes dans un bureau
Suite à l’appel à candidature de l’ARS et à la labellisation intervenue en 2016 de 15 CLSM, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a organisé des journées d’échange à destination des CLSM et de l’ensemble des partenaires et acteurs de la santé mentale, du grand public et des associations.
Corps de texte

L’article 69 de la loi du 26 janvier 2016 a consacré l’existence des Conseils locaux en santé mentale CLSM (CLSM) et leur rôle dans le cadre de l’élaboration des projets territoriaux de santé mentale (PTSM). Un an après la labellisation de 15 CLSM intervenue fin 2016 et dans un contexte de dynamiques locales déjà en œuvre pour élaborer les PTSM, dans le cadre des journées thématiques sur la santé mentale organisées par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, deux journées régionales d’information, d’échanges et de partage de pratiques sur les CLSM se sont déroulées les 27 novembre à Angoulême et 29 novembre 2017 à Bordeaux, ouverts aux porteurs et partenaires des CLSM et des Contrats Locaux de Santé, aux élus et collectivités territoriales, aux acteurs locaux de la santé mentale, et au grand public.

Ces journées visaient à rappeler la place nouvelle des CLSM dans la politique de santé mentale, leur rôle dans le cadre de l’élaboration des diagnostics partagés et des projets territoriaux de santé mentale à élaborer dans les territoires de la Nouvelle-Aquitaine. Des éléments méthodologiques relatifs à la mobilisation des différents acteurs (élus, secteur de psychiatrie, acteurs sociaux et médico-sociaux, habitants) dans le champ de la santé mentale ont été apportés, un enjeu majeur résidant dans la mobilisation collective en matière de lutte contre la stigmatisation des maladies psychiques.

Des retours d’expériences concrets de 2 CLSM en fonctionnement, hors région Nouvelle Aquitaine (Nantes) et récemment labellisé en Nouvelle-Aquitaine (Angoulême), ont témoigné des dynamiques partenariales positives engagées autour de la santé mentale et des actions menées sur différentes thématiques.

Les partenaires mobilisés au côté de l’ARS étaient le PSYCOM, le CCOMS en tant que centre ressource sur les CLSM, l’association Elus Santé Publique et Territoires et les CLSM intervenants.

Ces journées ont réuni sur chaque site une cinquantaine de participants issus de l’ensemble de la région.

Les éléments présentés lors de ces journées ont porté sur les thèmes suivants :

13h30 : Accueil des participants
14h00 : Introduction par le Directeur général ou son représentant

Première partie | Positionnement des CLSM dans la politique de Santé Mentale

Deuxième partie | Focus sur deux enjeux majeurs : la mobilisation des élus / la dé-stigmatisation

Troisième partie | Retours d’expériences de dynamiques locales

16h10-16h45 : Conclusion de la journée régionale CLSM : débats et échanges