Nouvelle-Aquitaine

Journée régionale "Coopération entre les services d’urgences, les SAMU, SMUR et les SDIS" du 31 janvier 2019

Actualité
Date de publication
Visuel
Illustration Ambulance
L’organisation de la journée a permis de présenter les priorités nationales et régionales concernant le secours à la personne et l’aide médicale urgente ainsi que les exemples de coopérations réussies menées entre les SU, SAMU, SMUR et SDIS et d’inscrire les acteurs concernés au niveau local dans une démarche de coopération renforcée.
Corps de texte

La coopération entre les SDIS, les services d’urgence et les SAMU fait partie des axes prioritaires définis dans la feuille de route relative au secours d’urgence à la personne et de l’aide médicale urgente.

L’organisation de la journée du 31 janvier dédiée à la coopération entre les services d’urgence, les SAMU, SMUR et les SDIS a été l’occasion de présenter des exemples concrets et opérationnels de partenariat efficients entre ces acteurs ainsi que de présenter les travaux structurants en cours menés par l’ARS dans le cadre du suivi du PRS SRS.

Ces coopérations peuvent se traduire par la mise en œuvre de solutions de télémédecine favorisant la coordination des interventions et permettant de garantir un meilleur accès aux soins urgents pour les patients des territoires concernés. Les coopérations peuvent concerner également des exercices communs sur des interventions spécifiques visant à apporter des réponses opérationnelles et coordonnées.

Surtout, cette journée a permis d’initier une dynamique de concertation entre les différentes parties prenantes avec la constitution de groupes de travail au niveau régional et départemental visant à inscrire les acteurs dans une démarche active de coopération permettant d’identifier les besoins, définir des priorités communes et ainsi mieux répondre aux enjeux relatifs au secours aux personnes et à l’accès aux soins urgents dans les territoires.

Les présentations de la journée :

13h00 : Accueil Café

13h30 : Ouverture par le Directeur général de l'ARS

13h45 : Présentation feuille de route nationale SUAP/ AMU

14h00 : Présentation de coopérations réussies entre les Urgences, les SAMU et les SDIS :

15h45 : Présentation d'axes stratégiques régionaux sur l'organisation des soins urgents :

17h00 : Conclusion de la journée