Nouvelle-Aquitaine

Invitation presse « Concertation nationale grand âge et autonomie en Nouvelle-Aquitaine » - 11/2018

Communiqué de presse
Visuel
Image communiqué de presse
Concertation nationale « grand âge et autonomie » : la Nouvelle-Aquitaine mobilisée autour de forums départementaux le 22 novembre et d’un forum régional le 29 novembre à Angoulême pour faire remonter les besoins et les solutions innovantes mises en oeuvre dans les territoires.
Corps de texte
Visuel de la plateforme de consultation nationale pour prendre soins des personnes âgées

Depuis le 1er octobre, la concertation « grand âge et autonomie » a été engagée tant au niveau national que territorial. Le grand public apporte sa contribution sur la plateforme de consultation citoyenne make.org (800 000 votes déjà recueillis).

Personnes âgées, aidants et professionnels médico-sociaux expriment leurs difficultés et leurs souhaits pour l’avenir au travers de groupes d’expression et d’entretiens individuels. 5 forums régionaux viennent compléter ce dispositif avec un objectif majeur : faire remonter les besoins et les solutions innovantes pour réinventer la prise en charge du risque de perte d’autonomie lié au vieillissement.

Une mobilisation forte en Nouvelle-Aquitaine : 12 forums départementaux le 22 novembre et 1 forum régional le 29 novembre à Angoulême

La Nouvelle-Aquitaine fait partie des 5 territoires sollicités au plan national (les 4 autres étant la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Normandie, les Hauts-de-France et la Martinique) pour organiser un Forum régional.

Compte tenu de l’étendue de la région, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, avec l’appui des Caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) d’Aquitaine et du Centre-Ouest, a décidé d’organiser cette concertation en 2 temps : le jeudi 22 novembre se tiendront en simultané les 12 concertations départementales (un forum est organisé dans chaque département), puis le jeudi 29 novembre à Angoulême (Hôtel Mercure de 14h00 à 17h30) un forum réunissant une centaine d’acteurs régionaux.

Ces forums territoriaux et régional permettront aux institutionnels, opérateurs du système d’aide et de soin, associations de personnes et d’aidants de livrer leurs difficultés, leurs analyses et d’exprimer leurs besoins à l’égard des pouvoirs publics. C’est aussi l’occasion de partager les idées, projets et solutions concrètes portés par les territoires.

Des ateliers participatifs et des visites sur le terrain pour partager les bonnes pratiques et les solutions innovantes de nos territoires

Au sein de chaque forum, le choix a été fait en Nouvelle-Aquitaine d’aborder 2 thèmes sous forme d’ateliers participatifs :

  • Comment être innovant et promouvoir l’innovation ?
  • Comment co-construire avec les personnes âgées et les aidants et faire vivre leurs droits ?

Les membres de l’équipe de la Concertation nationale « Grand âge et autonomie » (Jean-Louis Rey, Inspecteur Général des Affaires Sociales et Dorian Roucher, Inspecteur des Finances) qui se déplacent en Nouvelle-Aquitaine pour le forum régional d’Angoulême profiteront de leur présence pour découvrir des actions innovantes proposées au sein du territoire.

Ils visiteront le jeudi 29 novembre au matin, en présence de M. Laforcade, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, de représentants du Conseil départemental de la Charente et de la Carsat, l’EHPAD « Sainte Marthe » à Saint Front. Cet établissement met en oeuvre une politique active d’ouverture sur l’extérieur notamment au travers de bilans dentaires, visuels et auditifs proposés à ses 70 résidents, mais également à l’ensemble des personnes âgées du territoire dans un périmètre de 20 kms. Ce dispositif favorise la prévention, l’accès aux soins et diminue les coûts de transport.

La visite permettra également de présenter le dispositif « Ma Maison A’Venir ». Il s’agit d’un camion qui se déploie et permet de présenter une « maison témoin » destinée à promouvoir les différents dispositifs de soutien de l’autonomie à domicile (ex : aides relevé du lit, rampes, pinces, chaises assis-debout, …) aux personnes âgées et à leurs aidants.

Échanges avec les médias régionaux : à l’issue du forum régional d’Angoulême le jeudi 22 novembre à 17h30 à l’hôtel Mercure ou via des interviews à programmer

A l’issue des travaux du forum régional, les médias sont invités à échanger avec les membres de l’équipe de la Concertation nationale « grand âge et autonomie » (voir ci-dessus) et la direction de l’ARS Nouvelle-Aquitaine :

  • Hôtel Mercure, 1 Place des Halles, 16000 Angoulême
  • Accueil des médias à 17h30,
  • ou en sollicitant une demande d’interview (voir contacts presse ci-dessous).

La concertation nationale « grand âge et autonomie » : pour tous les Français

Les productions de chacun des 5 forums viendront nourrir les travaux des 10 ateliers thématiques et de la mission Grand âge et autonomie chargée de remettre au gouvernement un rapport concret et opérationnel début 2019.

« L’apport des territoires est essentiel pour imaginer puis mettre oeuvre demain, l’offre, l’organisation et l’accompagnement à destination des personnes âgées en perte d’autonomie. Notre ambition est de transformer profondément la manière dont est pris en charge et reconnu ce risque, à travers une réforme globale dont découlera un projet de loi », explique Dominique Libault, pilote de la concertation Grand âge et autonomie.

Mobiliser massivement les Français sur make.org jusqu’en décembre. En un mois, 800 000 votes ont été enregistrés pour 209 000 participants

Formuler des propositions grâce aux 10 ateliers thématiques et aux rencontres bilatérales avec les élus, référents

Écouter la parole des personnes âgées, aidants et professionnels grâce à des groupes d’expression et des entretiens.

Capitaliser sur les contributions directes : l’adresse grand-age-et-autonomie@sante.gouv.fr est à la disposition de tous les acteurs qui souhaitent formuler des propositions par écrit.

Pour en savoir plus sur la concertation citoyenne « Comment mieux prendre soins de nos aînés ? » :

Site de l'Agence - "Grand âge : donnez votre avis !"

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
Marie-Claude Savoye

05 47 47 31 45
ars-na-communication@ars.sante.fr

Ministère des Solidarités et de la Santé
Elisabeth Sawicki
07 62 45 73 86
elisabeth.sawicki@sante.gouv.fr