Octobre rose : Une baisse de la participation au dépistage du cancer du sein en Nouvelle-Aquitaine

Article

le taux de participation INSEE sur l’année 2022 en Nouvelle-Aquitaine est de 46,8% soit 7,6 points de moins que pour l’année 2021. Si chiffres régionaux s’expliquent principalement par l’impact de la pandémie de 2020, la mobilisation des néo-aquitaine n’est pas totalement acquise. L’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’Assurance maladie, engage de nouvelles modalités d’accès au dépistage au plus

Chaque année en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.

C'est le cancer le plus fréquent chez la femme et celui qui cause le plus grand nombre de décès avec 59 000 nouveaux cas détectés chaque année.

Grâce au dépistage précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Il permet aussi une prise en charge moins lourde pour les patientes (82 % de chirurgie conservatrice dans le dépistage organisé (DO) contre 70 % hors DO - 34 % de chimiothérapie dans le DO contre 53 % hors DO)*.

* Données issues de "Dépistage du cancer du sein : impact sur les trajectoires de soins" - INCa, 2018

Chiffres Clés 2021 en Nouvelle-Aquitaine

  • 46,8% de taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein (45,3 % en 2020)
  • 2 168 cancers du sein détectés grâce au dépistage en 2021 dont 86 grâce au système de seconde lecture.

Au delà d'un simple dépistage, le Dépistage organisé (DO) permet d'augmenter la qualité du contrôle grâce à une deuxième lecture systématique des mammographies. Celle-ci est assurée par un second radiologue expert, formé spécifiquement.

Le cancer du sein : quels examens et à quel âge ?

  • Dès 25 ans : Un examen clinique des seins (observation et palpation) par un professionnel de santé est recommandé, tous les ans, dès l’âge de 25 ans.
  • Entre 50 et 74 ans : sans symptôme ni niveau de risque élevé ou très élevé, un dépistage est recommandé tous les deux ans.
  • Après 74 ans : la question du dépistage du cancer du sein doit être examinée au cas par cas avec un médecin.

Le dépistage, comment ça marche ? 

Le dépistage du cancer du sein repose sur :

  • une mammographie,
  • un examen clinique des seins,
  • éventuellement, d’autres examens peuvent être nécessaires (par exemple une échographie, une radiographie complémentaire).

Le dépistage permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, et notamment de détecter des cancers de petite taille et peu évolués avant qu’ils ne soient palpables. Le dépistage augmente les chances de guérison et permet la mise en place de traitements moins lourds et moins agressifs (avec moins de séquelles).

Quels sont les facteurs qui augmentent le risque ?

  • L’âge : En effet, près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.
  • Nos modes de vie : Le tabac, l’alcool, le manque d’activité physique, une alimentation peu équilibrée…  augmentent le risque de cancer, dont celui du sein.

  • Les antécédents : Il existe ensuite d’autres facteurs liés à certains antécédents médicaux (précédents cancers, affections du sein), personnels (exposition aux radiations médicales avant 30 ans) et familiaux (cancers).

Pour répondre à la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, sous l'impulsion de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, les acteurs de la Santé publique et les professionnels de santé de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent collectivement autour de l'intérêt vital de la prévention des cancers.

Pendant 9 mois, les CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers, le Centre de lutte contre le cancer, l'ensemble des Unions professionnelles et les réseaux professionnels, les Universités, les associations de patients, les collectivités locales, les financeurs et les équipes de recherche ont établi collégialement des diagnostics territoriaux afin d'identifier les axes prioritaires pour une prévention de qualité pour tous et dans tous les territoires de la Nouvelle-Aquitaine.

 

  • Le showroom - "cancer du sein"

Visitez la nouvelle exposition interactive en ligne, pour informer et sensibiliser tous les publics et toutes les générations à l’intérêt du dépistage du cancer du sein.

Une expérience immersive et pédagogique qui se présente sous la forme d’une visite virtuelle pour apporter des réponses aux différentes questions concernant le cancer du sein :

  • les facteurs de risques,
  • la prévention, les modalités de dépistage selon l’âge et le niveau de risque,
  • les examens d’imagerie et les traitements.

Le visiteur est accompagné tout au long de son parcours par Alice Detollenaere, mannequin et influenceuse, qui témoigne de l’intérêt d’un diagnostic précoce qui lui a sauvé la vie.

Lancer la visite virtuelle