Communiqué de presse - Appel à défis "Innovation Ecoresponsable" : sélection du projet Santé porté par l'ARS et ses partenaires - 16/09/2022

Communiqué de presse
Image communiqué de presse

Au mois de mars 2022, le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Direction interministérielle à la transformation publique (DITP) ont lancé l’appel à défis « Innovation écoresponsable » pour valoriser des actions innovantes initiées par des services publics, afin de mieux intégrer les enjeux de développement durable et de transition écologique.

Une enveloppe d’un million d’euros a été allouée afin de récompenser les services publics écoresponsables. Le jury a reçu 38 candidatures et a désigné 10 lauréats au mois de juillet.

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, pour le compte du consortium composé de l’Association Agir Durablement en Santé en en Nouvelle Aquitaine (ADSNA), des CHU de Bordeaux et de Poitiers, du Centre hospitalier de Niort et de la Mission d'appui à la performance des établissements et services sanitaires et médico-sociaux de la région Pays de la Loire (MAPES), est lauréate de l’appel à défis « Innovation écoresponsable » au titre de son projet « Agenda 2030 adapté à la santé ».

Ce projet a pour objectif d’outiller les établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine et de les accompagner dans leur démarche de décarbonation.

C’est l’unique projet santé retenu par le jury. Il bénéficiera d’un financement à hauteur de 110 000 euros.

Dans le cadre du plan de relance, les défis présentés devaient répondre aux thématiques suivantes :

  • Environnement : agir pour des services publics sobres en carbone, respectueux du climat et de la biodiversité ;
  • Formation : développer la pédagogie et la connaissance des agents en matière de développement durable ;
  • Santé au travail : promouvoir la santé au travail et favoriser des modes de vie, une alimentation et des pratiques numériques responsables.

Fin 2019, l’ARS a initié des travaux afin de définir une stratégie de « développement durable, responsabilité sociétale en santé » dans le cadre des objectifs de décarbonation du secteur de la santé. Cette stratégie s’adresse pour l’instant aux établissements sanitaires et médico-sociaux et s’appuie sur des actions engagées depuis 2014 :

  • prévention des expositions des femmes enceintes et des nouveau-nés aux polluants chimiques,
  • formation des professionnels,
  • modification des méthodes de nettoyage des services,
  • promotion d’achats écoresponsables, des travaux sur l’alimentation durable, responsable, locale et de qualité.

Trois axes sont actuellement  privilégiés:

  1. l’appui au dispositif Efficacité et transition énergétique (ETE) afin d’accompagner de nombreux établissements sanitaires et médico-sociaux régionaux grâce à l’appui de conseillers en maîtrise de l’énergie et en transition énergétique,
  2. Une politique d’achats responsables, notamment grâce au groupement de coopération sanitaire achats,
  3. l’élaboration d’un référentiel écoresponsable pour le volet hébergement/hôtellerie des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Le projet lauréat « Agenda 2030 adapté à la santé » doit permettre d’outiller les établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine pour leur permettre de s’inscrire, durablement, dans une démarche écoresponsable et de réduire leur empreinte carbone.

Les trois outils qui vont être testés et évalués dans quelques établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine sont :

L’Agenda 2030 en santé initié par le CH de Niort
Il permet de poser un diagnostic partagé par tous les acteurs des activités d’un établissement en fonction des critères  économiques, sociaux et environnementaux du  développement durable et d’identifier les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Le dispositif « Guide des unités durables du CHU de Bordeaux ».
marque son engagement depuis dix ans pour promouvoir une politique de transformation écologique. Leur méthodologie sera diffusée dans quelques établissements de Nouvelle-Aquitaine afin de rendre leurs pratiques quotidiennes moins impactantes pour le climat. Il complétera la palette d’outils à disposition des services dans d’autres établissements régionaux, ou ailleurs en France.

Le jeu pédagogique Plan Health Faire, porté par le CHU de Poitiers et l’OMEDIT Ile-de-France.
Ce jeu facilite la compréhension des enjeux essentiels du développement durable appliqués à la santé et donne des outils pour passer à l’action au sein de son établissement pour repenser sa pratique professionnelle et contribuer à la maîtrise des risques environnementaux, climatiques, sociétaux et sanitaires.

Dans le cadre des Rencontres du Développement durable, la remise des prix pour l’appel à défis pour les innovations écoresponsables s’est tenue le 16 septembre 2022 à l’Assemblée nationale, en présence du Ministre de la Fonction et de la Transformation publique, Stanislas Guérini, et de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Bérengère Couillard.