Assises régionales Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) « Changeons notre regard » des 27 novembre 2019 à Angoulême et 18 décembre 2019 à Pessac

Actualité
Visuel PMND 2019

Vous avez été 296 personnes à participer aux assises régionales PMND « Changeons notre regard », qui se sont déroulées les 27 novembre et 18 décembre 2019.

Plus de 50 intervenants nationaux et régionaux, professionnels de santé et institutionnels, représentants d’usagers et de malades, sont venus présenter les politiques, des retours d’expérience en proximité.

Pour en savoir plus sur ces assises, découvrez ou redécouvrez les temps communs aux deux évènements.

Les assises régionales PMND, organisées dans chaque région, avaient pour objectif de permettre aux malades, aux aidants proches et aux professionnels de santé de s’informer, de se sensibiliser, d’échanger, de partager et de diffuser des bonnes pratiques.

En Nouvelle-Aquitaine, les assises PMND « Changeons notre regard » se sont déroulées sur deux journées les 27 novembre et 18 décembre 2019, afin de permettre au plus grand nombre d’y participer ; mais également, pour offrir une représentation des nombreuses initiatives et actions portées en territoires.

Au regard de l’analyse des questionnaires, le niveau de satisfaction générale pour cet évènement est de 91,48 %. La place donnée aux témoignages lors de ces assises a été fortement appréciée pour 96,77 % des participants-répondants, ainsi que la pertinence d’interventions ciblées de l’ARS pour 87,78 % des participants-répondants.

Ces échanges, source de richesses, se sont poursuivis lors de rencontres plus informelles au moment des temps de convivialité :

  • D’une part, lors de la découverte de 16 posters portant sur des actions régionales, accompagnées et/ou soutenues par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, dont les expositions ont été appréciées tout au long de la journée pour 94,68 % des participants-répondants ;
  • D’autre part, la tenue de stands a été prisée par 91,30 % des participants-répondants avec une quasi-égalité entre les « satisfait » et les « très satisfait ». Ces derniers ont été portés par des représentants de dispositifs régionaux (Plateforme Territoriale d’Appui et Equipe Relais Handicaps Rares Nouvelle-Aquitaine), ainsi que par les bénévoles des Associations France Alzheimer, France Parkinson, Un Arc en Ciel pour les Malades de Huntington Grand Sud-Ouest (membre du collectif Association Huntington France) et l’Association Française des Sclérosés en plaques, ainsi que la Maison du Cerveau – ayant un partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Dans le cadre du déroulé de la journée, trois des quatre séquences se sont démarquées par leur niveau de satisfaction auprès des participants-répondants en termes de perception différente des maladies neurodégénératives, de connaissance sur la recherche et des parcours pour les personnes malades.

Les paroles des experts, complétées et croisées lors des tables rondes, ont été également appréciées des participants-répondants à plus de 92 %, avec une forte satisfaction pour les trois séquences à plus de 55 %.

Avec l’accord de  Pierrick Pasquet, vous pouvez avoir accès en ligne au teaser « Je ne voudrais pas déranger », diffusé lors des assises régionales – notamment lors de l’ouverture et en appui du poster. Toute reproduction ou toute diffusion sans son accord n’est pas autorisée.

Enfin, comme annoncé lors des assises PMND Nouvelle-Aquitaine 2019, une synthèse des moments forts, réalisée par EHESP Conseil, est accessible en ligne. Le choix a été fait de diffuser ce rapport final confidentiel, élaboré à partir des propos et des paroles recueillies au cours de ces deux journées régionales. Ce qui permet de disposer de la perception et de l’appropriation des connaissances mises à la portée du plus grand nombre.

Face aux enjeux de demain, tous ensemble nous devons et pouvons faire évoluer la recherche ; mais également, les accompagnements en donnant du sens aux actions portées dans le cadre de l’évolution de nos offres et de la transformation de notre système de santé.

Pour en savoir plus sur ces assises et en complément du dossier remis sur place et des présentations accessibles pour chaque journée, consultez les suppléments communs aux deux évènements :

Photo 01 PMND 2019

Retrouvez tous les stands :

Photo 02 PMND 2019

 Retrouvez les posters - Assises PMND à Pessac :

Visuel PMND 2019 - Théâtre "Ne pas déranger"

Présentations de l'ARS Nouvelle-Aquitaine