Appel à candidatures pour la création d’une unité d’hébergement renforcée (UHR) de 12 ou 14 places dans le département des Pyrénées-Atlantiques – territoire de la basse Navarre

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

Image appels à candidature

Les unités d’hébergement renforcées (UHR) ont été créées dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012. Elles hébergent des résidents souffrant de symptômes psycho-comportementaux sévères consécutifs d'une maladie neurodégénérative associée à un syndrome démentiel, qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents.

L’objectif de l’accueil et de l’approche thérapeutique des UHR vise à améliorer les troubles psycho-comportementaux des personnes accueillies et de limiter le recours aux psychotropes et aux neuroleptiques en proposant un accueil et des activités adaptés afin que la personne, une fois les symptômes psycho-comportementaux réduits, puisse revenir au sein de son lieu d’hébergement initial ou au sein d’un établissement adapté.

L’établissement doit être bien identifié dans son territoire en matière de parcours de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, disposant notamment d’un bon partenariat avec le secteur psychiatrique et les acteurs de la filière gériatrique. Il doit disposer d’une expérience en matière de troubles cognitifs et de travail en réseau.

L’UHR sera créée par transformation de places existantes au sein de l’EHPAD. Le projet devra se conformer au cahier des charges.

Elle constituera un recours territorial répondant aux besoins dans le parcours de la personne âgée.

Date limite de candidature le 16 décembre 2022

Aller plus loin

Contact

Délégation départementale des Pyrénées-Atlantiques

Pôle Animation Territoriale et Parcours de santé

Mail : ars-dd64-pole-territorial-parcours@ars.sante.fr

Mots clés