Appel à candidatures 2022 – Infirmiers de coordination (IDEC) en oncogériatrie

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé

En cours d'attribution

Image appels à candidature

Le Plan Cancer 2009-2013, dans son axe « Soins », a fixé comme objectif de garantir à chaque patient un parcours de soins personnalisé et efficace, coordonné entre l’hôpital et le domicile, pour éviter les points de rupture et le sentiment d’abandon, mieux accompagner les malades tout au long de la phase aigüe de leur traitement et préparer avec eux l’après-cancer.

Cette expérimentation s’appuie sur un appel à candidature auprès des établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine identifiés comme ayant une activité en oncogériatrie.

Il est proposé de mettre en place une expérimentation « sur 3 sites » d’établissements de santé, pour une quotité de 0,5 ETP par site, pour une durée d’un an, possiblement renouvelable en fonction des évaluations transmises.

La candidature des équipes intéressées sera formalisée au travers d’un formulaire simple (cf. annexe 2), permettant :

  • D’identifier le binôme gériatre/oncologue référent, porteur de la demande ;
  • De formaliser (de façon synthétique) un projet au sein de l’établissement, sur la base des besoins identifiés et au regard des objectifs souhaités, en s’assurant d’un suivi régulier ;
  • D’engager l’établissement de santé de chaque équipe candidate.

Les champs d’intervention prioritaires visés par le projet sont l’aide aux oncogériatres dans la réalisation des évaluations gériatriques personnalisées (EGP) et l’amélioration du suivi des patients dans une approche parcours.

Une fiche de poste « IDEC en oncogériatrie » est proposée en annexe 1 présentant de façon plus détaillée l’ensemble des missions auxquelles l’IDEC pourrait contribuer. Il s’agit d’un document « générique » visant à aider les établissements bénéficiaires du projet dans leur recrutement, adaptable en fonction des activités effectivement réalisées.

Les critères d’éligibilité au sein de l’établissement sont les suivants :

  • liens déjà formalisés entre la gériatrie et l’oncologie ou la chirurgie ;
  • expérience significative en oncogériatrie, avec une activité > 5 ans ou des médecins ayant suivi un DU d’oncogériatrie ;
  • activité > 50 patients par an vus en consultation d’évaluation oncogériatrique ;
  • projets existant en oncogériatrie : mise en place d’un suivi des patients, de parcours périopératoires, d’actions de formation ou de recherche.

Les candidatures devront être adressées à l’ARS Nouvelle-Aquitaine avant le 17 octobre 2022 à 16 heures par voie dématérialisée à l’adresse suivante :

Secrétariat du Pôle soins de ville et hospitaliers
Téléphone : 05.57.01.44.16
ars-na-offre-de-soins-sse@ars.sante.fr

Date limite de candidature le 17 octobre 2022