Nouvelle-Aquitaine

Inauguration de l’exposition « la vie dans un établissement de soins en addictologie» au siège de l’ARS NA

Communiqué de presse
Visuel
Image Invitation Presse
Michel LAFORCADE, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, vous invite à assister à l’inauguration de l’exposition photographique « la vie dans un établissement de soins en addictologie » :

Mercredi 9 janvier 2019 à 11h30
ARS Nouvelle-Aquitaine
Espace Rodesse - 103 bis rue Belleville – Bordeaux
Corps de texte

L’ARS Nouvelle-Aquitaine soutient une politique culturelle active à destination des usagers du système de soins et du secteur médico-social. Dans ce cadre, elle accueille dans ses locaux une exposition photographique qui vise à mettre en lumière le quotidien des usagers et professionnels de l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) Nouvelle-Aquitaine. Cette exposition, ouverte à tous, permet de découvrir et « respirer » l’atmosphère particulière, humaniste, bienveillante et originale qui règne dans ces établissements.

Une exposition photographique pour fédérer

La série de clichés en noir et blanc a été réalisée par le photographe Laurent Wangermez. L’ANPAA Nouvelle-Aquitaine lui a donné carte blanche pour capturer à travers son objectif la vie quotidienne de ses professionnels et usagers au sein de tous ses établissements.

Réalisée dans un contexte particulier, visant à sceller la régionalisation de l’association, cette exposition a été présentée en octobre dernier, lors d’un séminaire rassemblant pour la première fois toutes les parties prenantes de l’ANPAA Nouvelle-Aquitaine. L’objectif : mieux faire connaître les professionnels et les sites, fédérer les agents autour des mêmes valeurs et construire les bases d’une histoire commune.

L’exposition de ces photographies dans les locaux de l’ARS Nouvelle-Aquitaine a du sens pour la structure et ses agents. Cela représente une forme de reconnaissance du travail effectué par chacun d’entre eux et plus globalement de la place de l’ANPAA dans l’organisation des soins et des accompagnements. L’exposition sera visible dans les locaux du siège de l’ARS à Bordeaux jusqu’au 18 janvier prochain. Elle sera ensuite exposée tour à tour dans chacune des 11 délégations départementales de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Une politique culturelle vivante, pour tous les usagers, et dans tout le territoire

La politique culturelle de l’ARS Nouvelle-Aquitaine accompagne la politique de santé, qui accorde une place grandissante à l’usager et à son bien-être. Elle améliore ainsi la qualité des relations entre patients/résidents et professionnels, tout en inscrivant les établissements dans leur environnement.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine élabore sa politique culturelle autour de plusieurs axes :

  • Une politique culturelle à destination du secteur sanitaire (établissements de santé, de santé mentale), en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Nouvelle-Aquitaine. Cette politique est essentiellement réalisée via le lancement partenarial d’un appel à projets annuel : « Culture et Santé »,
  • Une politique culturelle au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées, réalisée sous la forme d’actions ponctuelles ou en partenariat avec des Conseils départementaux en complémentarité de leurs politiques culturelles envers les publics fragiles,
  • Une politique de soutien à la recherche et d’ingénierie de projets culturels dans les territoires, avec l’appui notamment du Pôle Culture et Santé Nouvelle-Aquitaine.

L’ANPAA : de la prévention au soin

L’ANPAA est une association nationale unitaire, reconnue d’utilité publique, fondée sur des principes humanistes. Elle a pour buts de promouvoir et contribuer à une politique globale de prévention des risques et des conséquences des usages et mésusages d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit.
Avec le soutien de l’ARS, l’ANPAA c’est :

  • 10 000 personnes accueillies et accompagnées par an (1/3 de nouveaux usagers chaque année),
  • 184 salariés œuvrant chaque jour au plus près des besoins des usagers,
  • 9 CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie à Angoulême, Limoges, Brive la Gaillarde, Périgueux, Bordeaux, Agen, Mont-de-Marsan, Anglet, Pau),
  • 1 CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) à Bayonne,
  • 11 appartements thérapeutiques à Biarritz et Bayonne,
  • Des actions de prévention dans l’ensemble des 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine.

Aller plus loin

Contact

Contenu

ARS Nouvelle-Aquitaine
Marie-Claude Savoye
05 47 47 31 45

ars-na-communication@ars.sante.fr