Fiches thématiques relatives aux enjeux du Développement Durable – elles sont disponibles !

Actualité
Visuel Développement Durable

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a réalisé cinq nouvelles fiches thématiques permettant aux établissements et services de se positionner dans une démarche d’amélioration de leur performance interne : développement durable, achats, déchets, qualité de Vie au Travail (QVT), consommation d’énergie.
Source : notamment, données issues du tableau de bord de la performance (campagne 2020, données 2019).

Dans le cadre de la campagne 2020 du tableau de bord de la performance, l’ANAP a intégré de nouveaux indicateurs permettant d'identifier l'implication des établissements et services médico-sociaux en matière notamment de développement durable.

Ces nouveaux indicateurs portent sur la gouvernance (enjeux du développement durable), les ressources humaines (volet social à travers la qualité de vie au travail), l'environnement (consommation d'énergie et gestion des déchets) et la vie économique (politique des achats).

La création de ces indicateurs affirme la volonté d'identifier quelles sont les pratiques des ESMS en matière de développement durable afin de renforcer cet axe dans leur gestion quotidienne.

Les fiches suivantes sont disponibles :

  • Achats : informe de la maturité de la fonction achat des structures médico-sociales, les achats ont un impact important sur la mise en œuvre d’une politique de développement durable.
  • Développement durable : cette thématique interroge la capacité de l’ESMS à intégrer les enjeux du développement durable dans sa politique de fonctionnement.
  • Déchets : mise en œuvre d’une politique globale de gestion des déchets : il s’agit, au-delà des actions ponctuelles, de construire une politique cohérente et complète.
  • Qualité de Vie au Travail (QVT) : mise en œuvre d’une politique et d’actions d’amélioration QVT (conditions de travail, capacité à s’exprimer et à agir, autonomie au travail, valeur du travail…)
  • Consommation d’énergie : évaluer la consommation énergétique d’un établissement. Il est intéressant de lire cet indicateur au regard du taux de vétusté, de la date de construction, etc.

Ces fiches ont été réalisées à partir des données 2019 de la campagne 2020 du tableau de bord de la performance. Certaines ont également été complétées par des données ARS (enquêtes régionales, Appel à Manifestation d’Intérêt pour la promotion de la QVT…).

Ces indicateurs sont issus du dispositif ANAP « Mon observatoire du développement durable ».