Fiche acheteurs publics - Produits COVID-19 - Désinfection des mains par une solution ou gel hydro-alcoolique

Etude et rapport
Coronavirus - COVID-19
Fiche acheteurs publics - Produits COVID-19 - Désinfection des mains

Acheteurs publics, les solutions ou gels hydro-alcooliques sont très nombreux sur le marché et l’offre s’est fortement accrue dans un délai court.

Quelle réglementation ? Comment choisir les produits ? Quelles bonnes pratiques ? On fait le point avec le guide "Désinfection des mains par une solution ou gel hydro-alcoolique".

Dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, l’hygiène des mains constitue l’un des gestes barrières majeurs. Elle peut être réalisée par le lavage des mains au savon pendant 30 secondes ou par la désinfection par une solution ou un gel hydro-alcoolique lorsque le lavage des mains n’est pas possible.

La composition de ces produits est très variable et peut mener à une exposition chimique à des substances parfois préoccupantes (ammoniums quaternaires, phtalates, …), d’autant que ces produits ne sont pas rincés et utilisés de nombreuses fois par jour.

Ce guide est destiné aux acheteurs publics, afin de les aider à choisir les bons produits, pour limiter la présence de substances indésirables.