Nouvelle-Aquitaine

Expérimentation dans les douze départements de la Nouvelle-Aquitaine d’un appel à candidatures dans les EHPAD basé sur le développement de pratiques centrées sur le « prendre soin »

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
Clos
Visuel
Image appels à candidature
Accroche
L’objet de cet AAC est de faire émaner au sein des institutions de nouvelles pratiques professionnelles axées sur le prendre soin. L’objectif sera ainsi de repenser la vie des usagers en institution afin que celle-ci soit proche d’un « chez soi ».
Corps de texte

L’objectif de cet appel à candidature est de développer dans le cadre d’une vision globale de la nature de la relation de soin tout type d’action s’inscrivant dans la culture du « prendre soin » au profit des usagers et professionnels au sein d’Etablissements Publics pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de la région Nouvelle-Aquitaine.

Prendre soin implique une démarche globale et multidisciplinaire associant personne-proches-professionnels-institution. En effet, ce concept recouvre divers modes d’intervention, parmi lesquels figurent notamment des modes d’action qui améliorent la qualité de vie et l’environnement de la personne ; au niveau institutionnel, il s’agit de maintenir et préserver un cadre stable, avec des règles claires, connues et sécurisantes pour tous les résidents ; c’est aussi la volonté, en lien avec les proches, de mettre en place de stratégies adaptées qui respectent la personne et son histoire.

A qui s'adresse cet Appel à candidatures ?

Cet AAC s’adresse aux EHPAD de la Nouvelle-Aquitaine.

Un seul EHPAD par département sera retenu.

Comment candidater ?

La constitution du dossier de candidature et les modalités de dépôt des candidatures sont définies dans l'avis d'appel à candidature téléchargeable dans "Aller plus loin / documents à télécharger".

Aller plus loin

Documents à télécharger