Conformément aux dispositions prévues au cahier des charges régional de la PDSA (article 15), compte tenu des efforts de sectorisation réalisés sur plusieurs départements depuis la mise en place du cahier des charges le 1er novembre 2018, le forfait versé aux médecins effecteurs va faire l’objet d’une revalorisation à hauteur de 55 € pour une période de 4 heures à partir du mois d’août.
Cette revalorisation du forfait est rendue possible par les économies réalisées liées à la diminution des secteurs de garde sur plusieurs départements. Par ailleurs un effort financier a également été consenti par l’ARS afin de rendre cette augmentation plus significative et valoriser ainsi les actions menées.
Cette augmentation du forfait d’effection doit permettre d’inciter les acteurs à poursuivre les efforts menés pour optimiser l’organisation de la PDSA grâce à une diminution du nombre de secteurs et disposer ainsi d’un forfait d’effection plus attractif. Cette optimisation doit en outre permettre de limiter les fréquences de garde des médecins exerçant sur certains secteurs.