Nouvelle-Aquitaine

Dossier de presse "Ma santé 2022 - Quelle concrétisation en Nouvelle-Aquitaine ?" du 16/09/2019

Communiqué de presse
Visuel
Visuel DP Ma Santé 2022
Face aux défis majeurs auxquels le système de santé français se trouve confronté (transition démographique et épidémiologique, fractures territoriales et sociales, révolution numérique…), une transformation profonde de son organisation, des modes d’exercice des professionnels de santé et de rémunération est désormais engagée.
Corps de texte

Telle est en effet l’ambition de la stratégie « ma santé 2022 », fondée sur l’engagement collectif de tous les acteurs et sur l’approfondissement d’actions de modernisation conduites depuis quelques années.

Cette stratégie, dont l’objectif premier est d’apporter des réponses concrètes, globales et coordonnées aux difficultés d’accès aux soins de nombreux citoyens, repose également sur l’aspiration des professionnels de santé à un travail coopératif, respectueux des patients en temps et en qualité.

Les 3 axes principaux de la loi du 24 juillet dernier, relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, visent ainsi à :

  • Créer, dans tous les territoires, un collectif de soins au service des patients,
  • Faire du numérique un atout pour le partage de l’information en santé et l’évolution des pratiques,
  • Préparer les futurs soignants aux besoins du système de santé de demain.

S’inspirant des objectifs de la loi, de nombreuses actions sont déjà menées en Nouvelle-Aquitaine, mises en œuvre dans les territoires par l’Agence régionale de santé et les acteurs de terrain. La loi récemment adoptée permettra de les renforcer et d’en imaginer d’autres.