Ce DU est à destination des personnels des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Les inscriptions se déroulent du 12 avril 2021 au 13 septembre.
Présentation
La QVT influence favorablement autant la santé des personnels que la qualité des soins et des services dispensés. Elle met en jeu des principes de participation, d'implication, de codécision, dans le cadre d'organisations de travail améliorées.
C'est Pourquoi les Agences régionales de santé contribuent à la montée en compétence des équipes sur les démarches de QVT.
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable:
- De maîtriser les modèles conceptuels, juridiques et méthodologiques de la Qualité de Vie et des Relations au Travail.
- Identifier et construire les conditions socio organisationnelles et managériales d’une mise en œuvre efficace de la QVRT dans l’établissement ou au sein d’une coopération d’établissements (GHT, GCSMS…)
- Mettre en œuvre les démarches participatives et partenariales : dialogue social, pilotage de projets, études de l’existant, cartographie des risques, animation des groupes de travail QVRT, ré?exions et prospectives
Public concerné
- Professionnels en activité de ce secteur, occupant une fonction de responsabilité liée à la gestion du travail ou au management de l'organisation (administrateurs, directeurs, cadres, DRH, etc...)
- Institutions représentatives du personnel, et membres des institutions sociales (DP, DS, CE, CHSCT, CSE, DUP, ...)
- Personnels des fonctions d’ingénierie et techniques concernées : responsables de la qualité, délégués à la gestion des risques, chefs de projet...
- Tous professionnels de ce secteur concernés par la question de la QVRT
Débouchés
La formation apporte une compétence technique nouvelle composée de connaissances, de méthodes et d'outils spécifiques.
Cette compétence sera utilement mise en valeur par les établissements confrontés à une nécessaire évolution vers la démarche QVRT :
- Soit dans l'attribution de missions nouvelles au sein des fonctions actuelles des participants.
- Soit dans la création d'une fonction nouvelle au sein de l'établissement.
Cette formation permettra également de renforcer les aptitudes managériales des professionnels en situation d’encadrement
Organisation de la formation
- En continu, sur 9 mois universitaires ouverts, de janvier à novembre.
- Cours les vendredis et quelques jeudis, pour permettre aux professionnels de poursuivre leurs activités.
- Environ 157h d'enseignements, réparties en trois blocs de compétences sanctionnés par des devoirs sur table, et d'un mémoire d'application soutenu devant un jury.
Modalités de candidature
Pré-requis
- Titulaire d’un niveau BAC + 3
- Expérience professionnelle dans le secteur sanitaire, social ou médico-social.
Candidatures
- Adresser un CV complet (avec photo), accompagné d’une lettre de motivation circonstanciée et d’une lettre d’intention d’application des futures acquisitions du DU.
- Les candidatures sont examinées par l’équipe pédagogique, une réponse individualisée est adressée à chacun.
Inscription
Du 12 avril 2021 au 13 septembre 2021