Nouvelle-Aquitaine

Dépistage anti-tuberculeux à Smarves : Nouvelle campagne de dépistage à l’école maternelle du 4 mai 2018

Communiqué de presse
Visuel
Image communiqué de presse
L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a été informée le 30 avril 2018 d’une suspicion
de tuberculose chez un enfant de 3 ans fréquentant l’école maternelle de Smarves.
Corps de texte

Cet enfant avait été hospitalisé en janvier 2018 pour une pneumopathie. Au vu de la situation sanitaire de Smarves, des tests de dépistage de la tuberculose avaient été réalisés et s’étaient révélés négatifs. L’enfant avait donc bénéficié d’un traitement contre la pneumopathie et avait pu reprendre l’école.

Le 18 avril, au cours d’une consultation de contrôle, face à la persistance des symptômes, son pédiatre a fait réaliser un scanner qui a montré des signes similaires à une tuberculose. Il a donc décidé de lui administrer par précaution un traitement contre cette maladie.

Cet enfant ayant fréquenté l’école maternelle depuis le mois de février 2018, l’ARS a décidé par mesure de précaution de relancer une nouvelle campagne de dépistage à destination des enfants et adultes de l’école maternelle. Les modalités de dépistage seront validées le 15 mai prochain et seront communiquées aux parents et au personnel de l’école en suivant. Le dépistage débutera avant la fin du mois de mai.

Consciente que cette situation pourra affecter les parents ainsi que leurs enfants, l’ARS les remercie de leur appui afin d’assurer l’efficacité du dépistage et de protéger la population.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
ars-na-communication@ars.sante.fr
Marie-Claude SAVOYE - Tél : 05 47 47 31 45