Nouvelle-Aquitaine

Dépistage anti-tuberculeux en Vienne : Point de situation

Communiqué de presse
Visuel
Image Communiqués de presse régionaux Nouvelle-Aquitaine
Communique presse ARS Nouvelle-Aquitaine
Dépistage anti-tuberculeux en Vienne : Point de situation
Corps de texte

Ecole de Smarves : résultats du dépistage complémentaire par test sanguin à destination des adultes et enfants de plus de 5 ans

Comme annoncé dans un précédent communiqué, suite à l’inquiétude exprimée par certains parents du fait de la complexité des modalités de mises en œuvre du dépistage, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a décidé, en accord avec le Ministère de la santé, de proposer un test sanguin complémentaire (Quantiféron) aux adultes et enfants de plus de 5 ans.
Des ordonnances individuelles ont été adressées à tous les adultes (par courrier) et les enfants (via l’école) avant les vacances scolaires afin qu’ils puissent réaliser ce dépistage sur rendez-vous dans un laboratoire de biologie médicale de leur choix.

Les tests Quantiféron ont été réalisés par 50% des enfants et 30% des adultes concernés. Ils ont permis de détecter :

  • 2 infections tuberculeuses latentes (ITL) chez des enseignantes. Ces personnes sont porteuses du germe mais n’ont pas développé la maladie et ne sont pas contagieuses (porteuses saines). Une prise en charge adaptée leur a été proposée.
  • 1 étudiant de l’IUFM, de la même promotion que l’enseignante ayant déclaré une tuberculose maladie, a par ailleurs un test Quantiféron indéterminé, dont les résultats seront connus début février,
  • 1 enfant de 6 ans a été dépisté positif au test Quantiféron le 15 janvier. Un scanner est programmé prochainement pour différencier un portage sain d'une tuberculose pulmonaire. Une enquête est en cours pour trouver l’origine de la contamination.

La participation à ce dépistage étant encore faible, l’ARS Nouvelle-Aquitaine demande à toutes les personnes n’ayant pas encore réalisé le test de le faire rapidement. Seul le dépistage de l’ensemble des personnes concernées permettra d’assurer la protection de la population.

Une réunion d’information à destination des parents et du personnel de l’école aura lieu le vendredi 19 janvier.

Ecole Marie Carpantier : un cas de tuberculose chez un enfant et une adulte diagnostiquée porteuse saine

Suite au second temps de dépistage réalisé en décembre 2017 à l’école Marie Carpantier, une infection tuberculeuse latente a été diagnostiquée chez une adulte (porteuse saine). Un enfant a été par ailleurs diagnostiqué porteur d'une tuberculose pulmonaire. Celui-ci a été hospitalisé et bénéficie d’un traitement adapté. Une nouvelle série de dépistage sera ainsi proposée aux enfants de l’école fin avril 2018.

Ecole Jules Ferry

Un second temps de dépistage est actuellement en cours.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu