Nouvelle-Aquitaine

Culture et santé – Médico-Social : Appel à projets 2019

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social Culture et Santé
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Image appels à projets
Accroche
L'ARS, la DRAC et la Région souhaitent favoriser l’accompagnement de projets culturels dans le cadre d'une démarche de co-construction à l'initiative d'un établissement médico-social (exclusivement) qui devra présenter un projet en lien avec un artiste ou une structure culturelle locale, le personnel médico-social, leurs publics (usagers, jeunes, résidents, etc.).
Corps de texte

Les établissements du médico-social concernés sont les structures accueillant les publics jeunes en situation de handicap (IME/IMP/IMPro, IEM, ITEP, SESSAD…).

Les projets associant d’autres publics/habitants du territoire (structures jeunesses, sociales, éducatives, associations, …) seront prioritaires.

A noter : Chaque établissement porteur ne pourra présenter qu'un seul projet.

Objectifs de l’appel à projets :

  • Garantir aux jeunes en situation de handicap et autres personnes associés au projet, le droit d’accès à la culture, et favoriser cet accès à la culture à leur famille et au personnel de l’établissement.
  • Développer les pratiques artistiques et culturelles, et la rencontre avec les œuvres et les artistes, au sein des établissements dans le cadre de partenariats durables ou ponctuels avec des structures culturelles ou des équipes artistiques professionnelles du territoire régional, dont les activités de création ou de diffusion culturelle sont reconnues par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine.
  • Mettre en place une dynamique de co-construction de projet culturel entre l’équipe de l’établissement et le partenaire culturel, et y associer les usagers, les personnels et les familles le plus en amont possible.
  • Participer à l'épanouissement des usagers et encourager le développement d’une politique culturelle pérenne au sein de l’établissement.
  • Favoriser l’ouverture de l’établissement sur son environnement proche et son ancrage territorial (projets hors les murs, partenariats avec des écoles/collèges/lycées, des centres de loisirs, avec d’autres établissements médico-sociaux, etc.).