COVID-19 - Recrutement d'ambassadeurs COVID-19 sur les lieux ou évènements touristiques

Article
Visuel
Visuel COVID-19 -Fêtes pendant l'été
Vous menez des interventions sur des lieux ou évènements touristiques du littoral et des grandes villes de Nouvelle-Aquitaine du 10 août au 02 octobre 2020 ?

Participez à la promotion des gestes barrières !

Si votre équipe a besoin de renfort, l’ARS peut vous aider à recruter des « ambassadeurs COVID-19 »
Corps de texte

Le virus gagne encore du terrain, en particulier chez les 15-44 ans. La classe d’âge la plus touchée reste les 15-44 ans avec un taux d’incidence de 5/100 000 en semaine 31 (contre 1,4 chez les 75 ans et plus).

Une baisse de vigilance du respect des mesures barrières en particulier lors de soirées,  d’événements collectifs et/ou festifs privés a été à l’origine de nouvelles de chaînes de contamination du coronavirus.

En complément des opérations de dépistage, l’ARS souhaite amplifier la promotion des gestes barrières auprès du grand public en particulier dans un contexte festif. « Comment faire la fête sans inviter le coronavirus ? ».

Associations, collectivités, établissements de santé, … Pour des activités menées jusqu’au 2 octobre, sur le littoral et les grandes villes de Nouvelle-Aquitaine, l’ARS peut vous aider à recruter des « ambassadeurs COVID-19 » et à les rémunérer.

Mon équipe a besoin de renfort, comment l’ARS peut-elle m’aider à recruter ?

L’ARS relaiera votre demande de renfort. C’est à vous d’embaucher ces ambassadeurs COVID-19 de façon bénévole ou rémunérée.

Pour cela : adressez un courriel à [email protected]

  • Objet : Ambassadeurs Fêtes & COVID-19//Votre structure
  • Préciser dans le mail :
    • Le nom de la structure
    • Un descriptif de votre(vos) intervention(s)
    • Modalités pratiques : lieu(x) d’intervention, date(s), horaires, nombre de personnes souhaitées
    • Si c’est bénévole ou rémunéré
    • Coordonnées de la personne à contacter : Nom, Prénom, courriel et numéro de téléphone

Ce message sera transféré à un réseau d’étudiants en santé ou étudiants relais déjà sensibilisé à la prévention /promotion de la santé et au COVID-19.

S’ils sont intéressés, ils prendront contact directement avec vous.

Si vous avez déjà accès à l’espace Resana «CRPGRI-NA / Covid-19 et enfants en milieux pré-, péri- et scolaires », merci d’avance, en plus du courriel, de mettre à jour le tableau « recensement_interventions » (00-Campagne Eté - Festivités > Recensement interventions).

Si vous n’y avez pas encore accès, vous pouvez en faire la demande à [email protected] copie à [email protected].

L’ARS peut-elle m’aider financièrement pour ces postes d’ambassadeurs COVID-19 ?

L’ARS pourra apporter un complément de financement pour ces ambassadeurs. Le montant sera versé en fonction du nombre d’heures prévues/réalisées (déplacements compris), jusqu’à 7 500 € maximum.

Exemple : si un ambassadeur part de Bordeaux pour intervenir à Lesparre de 10h à 13h.

C’est équivalent à 1h30 x 2 soit 3h de trajet et 3h d’intervention soit 6h au total.

La fiche ci-jointe doit être complétée et adressée à [email protected] au plus tard le vendredi 11 septembre 2020 (pour des activités menées jusqu’au 02 octobre 2020).

Si vous n’avez pas été financé par l’Agence Régionale de Santé au cours des 2 dernières années, merci d’adresser en plus de la fiche : votre RIB et la fiche Insee où figure l’adresse identique au RIB et votre SIRET, éléments indispensables pour le versement de cette subvention.