COVID-19 - PS - Télésurveillance médicale : un suivi à domicile du patient

Article
Visuel
Professionnel et patient en visioconférence
Crédit : Fotolia
Face à l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19, les acteurs de santé NA ont déployé des outils numériques utiles à la prise en charge des patients. Les actes de télémédecine, et notamment la télésurveillance, apportent une réponse sanitaire à l’épidémie actuelle. Cette pratique rend possible une surveillance à distance tout en protégeant professionnels de santé et leurs patients.
Corps de texte

La télésurveillance médicale des patients diagnostiqués Covid-19 constitue une aide efficace pour apprécier l’évolution de la santé du patient à domicile (y compris en EHPAD). Elle peut être mise en place pour prévenir ou déclencher une hospitalisation ou pour accompagner une sortie d’hospitalisation.

Il s’agit de la surveillance à distance de certains paramètres cliniques d’un patient.

L’inclusion d’un patient relève d’une décision médicale qui prend en compte entre autre l’acceptation par le patient, son autonomie, les facteurs de risque et de complication.

La télésurveillance repose sur :

  • Le remplissage,  par le patient, d’un questionnaire en ligne, à fréquence a minima quotidienne
  • L’analyse automatisée des réponses, par un algorithme de télésurveillance, qui produit des alertes en cas d’écart à la norme attendue
  • La gestion de ces alertes, par le médecin responsable de la prise en charge, dit médecin référent

Cette modalité de prise en charge est spécifique à la gestion de la crise Covid-19.

Ayant émergé spontanément sur la base d’initiatives hospitalières et territoriales, elle a ensuite fait l’objet d’un encadrement par le Ministère, notamment sur la définition de l’algorithme à utiliser, mais à ce jour, elle ne dispose d’aucune tarification.

Certains de ces dispositifs permettent à un médecin traitant d’inclure ses patients et d’assurer un suivi, selon des modalités variables en fonction des solutions techniques utilisées et des choix d’organisation territoriaux.

Une liste des initiatives portées à la connaissance de l’ARS est présentée ci-après. Elle sera complétée au fur et à mesure des mises en œuvre sur les territoires.