COVID-19 - PS - Téléconsultation et télésoins

Article
Visuel
Télémédecine médecin écran
© Phovoir
Afin de respecter les consignes de confinement et pour protéger l’ensemble de la population, les médecins, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeute et psychomotricien peuvent proposer de suivre leurs patients à distance.
Corps de texte

La téléconsultation ou le télésoin sont proposés par les professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeute et psychomotricien) sur rendez-vous. La connaissance préalable du patient par le professionnel n’est plus nécessaire pour les médecins, sages-femmes et infirmiers.

La prise en charge à distance se concrétise par l’usage d’une solution d’échange vidéo gratuite (Skype, Whatsapp, Facetime…) proposée par le praticien, il n’est pas nécessaire d’utiliser un logiciel spécifique.

L’échange de documents (ordonnance, compte rendu) doit en revanche se faire en utilisant des solutions sécurisées (plateforme sécurisée, messagerie sécurisée de santé ou envoi postal).

Les téléconsultations médicales et le suivi à distance réalisé par les Infirmiers peuvent désormais être réalisés par téléphone dans les situations suivantes :

  • patients malades du Covid-19 ou susceptibles de l’être ;
  • patients en affection de longue durée ;
  • personnes de plus de 70 ans ou toute personne résident dans une zone blanche (zone où le débit internet est faible voire inexistant.)

Le GIP ESEA vous accompagne dans l’utilisation des services numériques.

Contact : covid19@esea-na.fr ou au 05 64 090 090

Pendant la période de l’épidémie, toutes les téléconsultations sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

L’ensemble des informations sur les professions, les activités autorisées, et les patients éligibles est décrire dans le tableau ci-dessous :

Si le professionnel de santé pratique le tiers payant, le patient n’a rien à régler. Sinon, ou dans le cas d’un dépassement d’honoraires, le patient doit régler la téléconsultation selon le moyen de paiement choisi par le professionnel de santé : paiement en ligne, virement.

La feuille de soins réalisée par le professionnel de santé :

A l’issue de la téléconsultation peut être soit électronique et télétransmise directement à la caisse d’Assurance Maladie du patient, soit au format papier (le patient recevra la feuille de soins par courrier et devra la renvoyer complétée par courrier à sa caisse d’Assurance Maladie).

Si une ordonnance est établie (pour des médicaments ou des soins par exemple :

Le professionnel de santé peut la transmettre soit par mail sécurisé au pharmacien choisi par le patient soit directement au patient par voie postale ou par mail.

Si le professionnel juge nécessaire de placer le patient en arrêt de travail :

Il pourra :

  • soit télétransmettre les volets 1 et de 2 de l’arrêt directement à la caisse d’Assurance Maladie du patient
  • soit transmettre au format papier les 3 volets par courrier au patient qui renverra les volets 1 et 2 à l’Assurance Maladie

Dans les deux cas, le praticien transmet le volet 3 à son patient (par mail ou courrier) qui devra ensuite le transmettre à son employeur.