
Afin de pallier les situations d’isolement professionnel et de proposer une assistance psychologique face à la sur-mobilisation actuelle des médecins et des soignants, le ministère a mis en place une plateforme nationale à destination de tous, qu’ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral ou qu’ils soient étudiants en santé et internes.
Accessible par le 0800 73 09 58 (n° vert), elle prend la forme d’une cellule d’écoute ouverte 7 jours / 7 de 8h00 à minuit grâce à l’engagement de psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles.
Un numéro vert destiné à l’écoute et à l’assistance des médecins a également été mis en place par le Conseil National de l’Ordre des médecins : le 0800 288 038.
Des plateformes ou cellules d’écoute sont également déployées au niveau de la Nouvelle-Aquitaine pour soutenir les personnes et les professionnels de santé. Vous pouvez consulter leurs coordonnées par département au lien suivant :
Pour en savoir plus :
Dans chaque département, un service de garde est mis en place pour les enfants des professionnels du secteur sanitaire et médico-social qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Ce dispositif s’adresse aux professionnels de santé libéraux suivants : Médecins, Sages-femmes, Infirmiers, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes »
Pour en savoir plus :
Un formulaire sur le site "mon-enfant.fr" permet de répertorier les besoins de garde d’enfants de moins de trois ans des professionnels prioritaires :